National | Par Didier Bouville

Loup : une délégation d’éleveurs reçue par le Ministre [communiqué]

« Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert et son conseiller spécial Bruno Godet, ont reçu vendredi matin une délégation d’éleveurs de l’Aveyron et de l’Hérault », selon le comuniqué de presse diffusé le même jour par la FDSEA et JA Aveyron.

« Les différentes organisations syndicales étaient représentées de même que la Chambre d’Agriculture.

Lors de cette rencontre :

– le Ministre a annoncé sa venue dans le département pour le 1er septembre,

– les éleveurs ont exigé l’intervention de la brigade loup de toute urgence,

– les éleveurs ont également réclamé la création d’une deuxième brigade loup localisée dans le sud Massif Central,

– le Ministre a confirmé le chiffre de 40 loups à prélever d’ici la fin de cette année,

– il a par ailleurs annoncé l’évolution du dispositif du plan loup vers un arrêté pluri-annuel où les prélèvements tiendraient compte notamment du nombre de loups présents sur le territoire ainsi que du nombre d’attaques… Des discussions seront ouvertes prochainement en ce sens.

– nous avons enfin rappelé le droit des éleveurs à défendre leurs troupeaux et l’objectif de parvenir à zéro attaque.

Le Ministre de l’Agriculture a affirmé avoir pris toute la mesure de la détresse des éleveurs, des enjeux, de l’importance de l’élevage et du pastoralisme pour les zones rurales ».

(Communiqué)

 éleveurs+ovins+loup

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Selon un sondage réalisé par la Fédération nationale ovine (FNO) et la Confédération nationale de l’élevage (CNE), «plus de six Français sur dix pensent que les bergers devraient avoir le droit de se défendre lorsque les loups attaquent leurs troupeaux».Selon ce même sondage réalisé en janvier et septembre 2020, par OpinionWay, mais divulgué le 9 mars, près de 8 sondés sur 10 comprennent le désarroi des éleveurs de brebis.«Cette empathie est d’autant plus forte chez les personnes ayant déjà entendu parler des problèmes de prédation (81 %) », précise la FNO. Par ailleurs ce sondage indique que plus de six Français sur dix privilégieraient l’élevage de brebis à la présence du loup.«Cette intention est davantage prononcée par les habitants du…