National | Par Didier Bouville

Le taux de prélèvement des loups porté à 17 %

Le taux de prélèvement des loups est porté à 17 % pour l’année 2020, contre 10 % en 2019.

Un arrêté commun des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, publié au Journal officiel du 3 janvier, modifie l’arrêté du 19 février 2018 qui avait fixé ce taux à 10 %.

Le nouveau taux pourra même être porté à 19 %, si le nombre maximum de loups pouvant être abattus est atteint avant la fin de l’année. La réglementation pourra être adaptée en fonction de l’évaluation du niveau de population.

Les prochains résultats concernant la population du loup en France seront publiés en juin 2020. Il y aurait actuellement environ 530 loups en France. Sur cette base, une centaine pourrait ainsi être abattue en 2020.

Les attaques de loups contre les troupeaux se multiplient. Fin décembre, la Fédération nationale ovine (FNO) dénonçait deux nouvelles attaques dans une même bergerie du Var, faisant au total une trentaine de victimes.

«La FNO demande, immédiatement, une révision du cadre législatif pour que les éleveurs puissent défendre librement leurs troupeaux et que le loup apprenne enfin la crainte l’homme », a déclaré Claude Font, secrétaire général de la FNO après la deuxième attaque.

 éleveurs+ovins+loup

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Cse cess V 20 Charolaises vêlées depuis 3 sem ou vêlage prévu nov/déc + mâle repro 14 mois IBR A BVD Ok liv poss. Tél 04 66 47 38 96 / 06 30 49 76 17

Matériels d’élevage

V Trémie mobile 2 aliments pour tapis double largeur 700 mm. Distribution programmable par lots via un écran tactile. Mise en service 2021.Vente cause installation pailleuse distributrice d’aliments Prix : 7500 € à débattre. Tél 06 79 60 73 29

Sur le même sujet

Selon un sondage réalisé par la Fédération nationale ovine (FNO) et la Confédération nationale de l’élevage (CNE), «plus de six Français sur dix pensent que les bergers devraient avoir le droit de se défendre lorsque les loups attaquent leurs troupeaux».Selon ce même sondage réalisé en janvier et septembre 2020, par OpinionWay, mais divulgué le 9 mars, près de 8 sondés sur 10 comprennent le désarroi des éleveurs de brebis.«Cette empathie est d’autant plus forte chez les personnes ayant déjà entendu parler des problèmes de prédation (81 %) », précise la FNO. Par ailleurs ce sondage indique que plus de six Français sur dix privilégieraient l’élevage de brebis à la présence du loup.«Cette intention est davantage prononcée par les habitants du…