National | Par Didier Bouville

Loup : le seuil de viabilité «en phase d’être atteint» en France (ONCFS)

L’effectif de loups en France devrait dépasser les 500 individus cet hiver, ce qui correspond à «un premier seuil» pour assurer une viabilité à long terme pour l’espèce, a annoncé récemment l’Office nationale de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Selon l’établissement, «l’expansion démographique se poursuit» avec près de 72 meutes décomptées, contre 57 l’an passé.

Cette évolution pourrait conduire le gouvernement à «réexaminer le dispositif de gestion» de la population, dans la mesure où il s’était fixé comme objectif d’atteindre le cap des 500 loups pour 2023.

L’ONCFS indique en tout cas qu’il «travaille d’ores et déjà pour être en mesure de nourrir les réflexions» sur cette question.

Le plafond de prélèvements autorisé pour l’année 2018, fixé à 51 loups, a d’ailleurs une nouvelle fois été dépassé le 27 novembre, après avoir été rehaussé de 43 à 51 en octobre.

 éleveurs+ovins+loup

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Selon un sondage réalisé par la Fédération nationale ovine (FNO) et la Confédération nationale de l’élevage (CNE), «plus de six Français sur dix pensent que les bergers devraient avoir le droit de se défendre lorsque les loups attaquent leurs troupeaux».Selon ce même sondage réalisé en janvier et septembre 2020, par OpinionWay, mais divulgué le 9 mars, près de 8 sondés sur 10 comprennent le désarroi des éleveurs de brebis.«Cette empathie est d’autant plus forte chez les personnes ayant déjà entendu parler des problèmes de prédation (81 %) », précise la FNO. Par ailleurs ce sondage indique que plus de six Français sur dix privilégieraient l’élevage de brebis à la présence du loup.«Cette intention est davantage prononcée par les habitants du…