Aveyron | Par La rédaction
Dans un édito, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau et son secrétaire général, Hervé Lapie, invitent le réseau à se mobiliser pour interpeller les députés avant l’examen de la proposition de loi pour lever les contraintes du métier d’agriculteur le 26 mai.

«Depuis 16 mois, Jeunes Agriculteurs et la FNSEA se sont mobilisés pour obtenir un cap clair pour l’agriculture française et regagner nos moyens de production. En février 2025, une loi d’orientation agricole a été votée, nous engageant sur la voie de la souveraineté alimentaire.
La proposition de loi pour lever les contraintes du métier d’agriculteur, votée au Sénat au mois de janvier 2025 sera examinée dès le 26 mai par les députés…. Certains de ces députés sont venus nous assurer de leur soutien lors du Salon international de l’agriculture, et veulent maintenant la vider de sa substance. Ou pire : la complexifier à l’infini !
Nos revendications risquent d’être balayées d’un revers de main ! Les promesses de trois gouvernements successifs mises à la benne ! Inadmissible !
Depuis deux semaines, les réseaux de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs jouent leur rôle de syndicats responsables, en allant à la rencontre des députés pour leur expliquer l’urgence de cette loi, avec pédagogie et fermeté. A partir du 26 mai, et tant que cette loi sera en débat, rendons-nous visibles ! A Paris, pour une action emblématique devant l’Assemblée Nationale, mais aussi partout en France, dans tous nos départements !
Ensemble, dans le respect des biens et des personnes qui donne toute sa légitimité à nos actions : montrons la puissance de la France agricole ! Mobilisés, déterminés : pour défendre les agriculteurs et une agriculture dont nous sommes fiers !
Nous comptons sur chacune et chacun d’entre vous ! ».
La rédaction