National | Par Didier Bouville

Le TTIP serait gagnant-gagnant pour les USA et l’Europe d’après l’USDA

Dans le dernier rapport de novembre du ministère de l’agriculture américaine (USDA), le traité transatlantique en cours de négociation donnerait un avantage considérable mutuel pour les parties Nord-américaine et européenne.

En 2013, les échanges entre ces deux acteurs représentaient un volume monétaire de 35 milliards de dollars. Les simulations de scénarios effectuées par l’USDA, jouant en fonction du niveau des barrières tarifaires, estiment un potentiel de croissance supplémentaire évalué entre 6,3 Mrd$ et 11,6 Mrd$ (sur la base des chiffres de l’année 2011) et bénéficiant à la fois pour les Etats-Unis et l’Europe.

Le ministère américain déclare ainsi que les Etats-Unis augmenteront leurs exportations tandis que l’Europe bénéficiera d’une baisse des prix d’importation et plus de gains en terme macroéconomique que les USA.

Des appels auprès de la Commission européenne

Le think-thank Momagri (mouvement pour une organisation mondiale de l’agriculture) n’a pas tardé à réagir dans un communiqué du 17 décembre en s’adressant directement au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. « Momagri demande à Jean-Claude Juncker de prendre position sur le rapport de l’USDA concernant le TTIP qui donne l’agriculture américaine gagnante ! ».

 éleveurs+europe+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’institut de l’élevage organisait le 24 juin un webinaire sur «la viande bovine en Amérique du Nord : entre protectionnisme et politique de la canonnière, les enjeux sur les marchés intérieurs». Les rapports entre les Etats-Unis et l’Europe restent toujours très tendus.«America First», négociations agressives sur le plan commercial, une Union européenne accusée de protectionnisme… le tableau que Sylvain Maestracci, conseiller pour les affaires agricoles à l’ambassade de France aux Etats-Unis, dresse des rapports entre l’Amérique du Nord et l’Union européenne sur le marché de la viande bovine est pour le moins interrogateur. Les Etats-Unis affichent clairement « leur volonté d’user des armes de politique commerciale pour défendre l’agriculture américaine», indique le conseiller qui précise : «Parce que l’Europe dispose…