Aveyron | Par La rédaction

Le diagnostic numérique : un nouvel outil à destination du secteur agricole testé le 30 avril

Dans le contexte actuel de modernisation du secteur agricole, un nouvel outil voit le jour à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron pour accompagner les exploitants dans leur transition numérique. Le diagnostic numérique vise à évaluer la maturité digitale des exploitations agricoles et à proposer des recommandations personnalisées.

Cette initiative, portée par Serge Jouanno, conseiller numérique de la Chambre d’agriculture, s’inscrit dans une démarche d’accompagnement global. En effet, cet outil ne se contente pas de fournir des solutions technologiques, mais vise à intégrer le numérique de manière adaptée aux réalités de chaque exploitation.
Son objectif est d’offrir aux agriculteurs une vision claire de leur niveau de digitalisation et de les aider à mettre en place un plan d’action concret pour améliorer leur performance grâce aux technologies numériques. Cette approche personnalisée prend en compte les spécificités de chaque exploitation, des cultures à la gestion des troupeaux.
Dans le cadre d’une formation financée par VIVEA, Serge Jouanno présentera cet outil novateur aux agriculteurs désireux de s’engager dans la transition numérique. Cette formation vise à offrir un conseil neutre et individualisé, basé sur une évaluation précise de la maturité numérique de chaque participant.
En définitive, ce diagnostic numérique représente une étape importante dans la modernisation du secteur agricole, en offrant aux exploitants les moyens de tirer pleinement parti des opportunités offertes par le numérique pour améliorer leur productivité et leur durabilité.

Pour en savoir plus : serge.jouanno@aveyron.chambagri.fr ou s’inscrire à la formation Nathalie Khammar : 05 65 70 68 91 (le matin) ou par mail à service.formation@aveyron.chambagri.fr

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Véhicules agricoles

Cse cess V tracteur Renault Celtis 436RC 5400h + presse BR Claas Roland 240 + faneuse Claas Volto 870 + andaineur double Kuhn 6501 + faucheuse Kuhn 600G2 + herse émausseuse 6M + tonne à lisier Agrimat 6500 L avec bras de pompage. Tél 06 74 06 95 91

Véhicules agricoles

Cause retraite, vend tracteur JB 6520 et presse JD 582 toutes options, TBE + faucheuse trainée JD 1360, 3m avec groupeur d’andain. Tél. 06 86 78 46 56

Sur le même sujet

Alizée Boissonnade, Ema Cavalié et Maëlys Fayat, étudiantes en 1ère année de BTS ACSE à l’ADPSA, ont fait le buzz en recueillant les témoignages de plusieurs agricultrices et intervenants du milieu agricole. Avec leur vidéo «Buzzons contre le sexisme», elles ont décroché le 1er prix Occitanie, le 1er prix National et le 2ème prix spécial Enseignement agricole. Alizée, Ema et Maëlys, les trois seules filles de leur promo de 18 étudiants en BTS ACSE à l’ADPSA, ont réalisé un court-métrage de 26 minutes. Intitulé «Agriculture et Agricultrices : quelques regards croisés», il a été présenté dans le cadre d’un concours vidéo jeunesse «Buzzons contre le sexisme». Elles ont raflé deux 1er prix (à l’échelon régional et national) et un 2ème…