National | Par Didier Bouville

Le CAF demande à Manuel Valls «un plan Ecophyto pragmatique»

Dans un appel mis en ligne le 9 juin sur le site change.org, le Conseil de l’agriculture française (CAF), composé de la FNSEA, Jeunes agriculteurs, l’APCA et Coop de France, demande au Premier ministre Manuel Valls un plan Ecophyto II avec « des objectifs réalisables en fonction des alternatives disponibles dans les cinq prochaines années ».

Le CAF déplore en effet que la proposition actuelle accélère « le retrait de molécules, laissant les cultures sans protection », et demande davantage de « pragmatisme » et de recherche-innovation pour « pour identifier des solutions viables et innovantes ».

« Notre appel n’est pas un refus dogmatique du progrès, bien au contraire. Nous disons oui à un nouveau plan Ecophyto, mais dans le respect du savoir-faire des agriculteurs et des acteurs de la filière. Nous sommes engagés depuis longtemps et nous continuerons à l’être pour une agriculture plus respectueuse de la santé et de l’environnement », revendiquent les membres du CAF, qui invitent à soutenir leur appel à l’adresse suivante : https://www.change.org/p/monsieur-le-premier-ministre-manuel-valls-appel-pour-un-plan-ecophyto-pragmatique

 éleveurs+eau+environnement

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Les ministres de l’Agriculture, de la Transition écologique et solidaire et la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique ont signé le 7 mai une instruction du Gouvernement aux préfets, destinée à généraliser la méthode des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE).Cette démarche doit permettre, indique le communiqué commun des ministres, de «réaliser un diagnostic des ressources disponibles et des besoins actuels et futurs des divers usages ; mettre en œuvre des actions d’économie d’eau pour tous les usages ; accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de la transition agro-écologique ; conduire les collectivités locales à désartificialiser les sols pour augmenter l’infiltration des eaux pluviales, et à considérer plus largement les solutions fondées…