National | Par Didier Bouville

Lait : il serait «nécessaire» d’intervenir, admet le commissaire européen à l’Agriculture

Le commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski (notre photo) a convenu, le 15 avril lors d’un échange avec les eurodéputés de la commission de l’Agriculture, qu’il était nécessaire de proposer des soutiens pour le stockage privé des produits laitiers (poudre, beurre, fromages) pour aider le secteur à faire face aux conséquences de l’épidémie de coronavirus.

Pour autant, il n’a pas présenté de dispositif, et il a mis en avant les faibles marges budgétaires dont il dispose.

«Notre expérience des crises passées nous indique que l’essentiel de ces mesures devrait être payé sur le budget 2021, car les États membres ont besoin de plusieurs mois pour les mettre en œuvre», a précisé Janusz Wojciechowski.

Le problème, a prévenu le commissaire, est que «nous sommes en fin de période budgétaire, la plupart des fonds sont consommés et nous n’avons pas encore de budget pour 2021».

Il a également indiqué que «diverses initiatives sont à l’étude pour le secteur de la viande» lui aussi fortement affecté par la crise.

Enfin, Janusz Wojciechowski a souligné qu’il était en faveur du recours à la réserve de crise agricole (460 millions €) mais que cette décision revenait aux États membres.

Les ministres de l’Agriculture des Vingt-sept pourraient tenir dans les prochaines semaines une réunion par vidéoconférence afin de demander une nouvelle fois à Bruxelles des actions concrètes.

La ministre allemande de l’Agriculture, Julia Klockner, a écrit le 15 avril à la Commission pour lui demander de soutenir financièrement le stockage de la poudre de lait.

 éleveurs+lait+europe

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La Commission européenne, dans un communiqué de presse du 9 novembre, a annoncé que quelque 190 000 tonnes de poudre lait écrémé stockée à l’intervention depuis 2015, soit la moitié, ont été «remises en circulation sur les marchés sans les déséquilibrer et sans compromettre le redressement du secteur».En effet, après être descendu à 32 centimes par kilo en mai, le prix moyen du lait payé aux producteurs européens a atteint 35 centimes en septembre, explique la Commission.«Notre approche prudente porte ses fruits. […] Il est encourageant de constater à nouveau une amélioration des prix du lait à la production, soutenue par les mesures mises en place par la Commission», a déclaré le commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan. Il reste…