National | Par Didier Bouville

Lait : des négociations commerciales «dans le bon sens» (FNPL)

(Photo archives)

Dans le secteur laitier, les négociations commerciales en cours entre les distributeurs et leurs fournisseurs «dans le bon sens», a estimé Thierry Roquefeuil, président de la FNPL (producteurs de lait, FNSEA), lors d’une conférence de presse au Salon de l’agriculture le 25 février.

Mais il reste deux enseignes «avec qui c’est plus compliqué», Casino et Auchan. Contrairement à 2019, plusieurs transformateurs et distributeurs ont annoncé des accords de revalorisation des prix portant sur des marques nationales et des MDD.

Les EGA ont «ramené en moyenne 10 euros les 1000 litres aux producteurs», affirme M. Roquefeuil, soit environ 20 euros les 1000 litres pour le lait vendu sur le marché intérieur (la moitié de la production française).

Des chiffres qui confirment une estimation communiquée par la FNPL en novembre 2019. En 2020, le syndicat compte inciter les coopératives à intégrer les indicateurs de coûts de production dans les contrats avec leurs adhérents. Aucune ne l’a encore fait, d’après Thierry Roquefeuil, qui évoque un «retard à l’allumage».

Côté conjoncture, les éleveurs laitiers ont fait part de leur «inquiétude» face aux possibles effets du coronavirus sur le marché mondial – et donc sur la valorisation du beurre et de la poudre.

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