National | Par Didier Bouville

Lait : des coopératives «alignées avec les tendances majeures des consommateur»

«Si les coopératives laitières sont alignées avec les tendances majeures du secteur, elles ne représentent que 1% de l’innovation laitière mondiale en 2015», souligne Manon Dupré, analyste chez Mintel, agence spécialisée dans les études de marché.

Le 18 octobre, la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) a, en effet, souhaité rendre public les résultats de cette étude, commandée par le syndicat dans le but de montrer les capacités d’innovation de la coopération.

Pour Manon Dupré, «certains segments de marché sont sous-exploités. Il reste encore un effort d’innovation à faire à l’international». Les coopératives laitières ont été à l’origine de 10% des nouveaux produits lancés en France en 2015. Entre 2014 et 2015, au niveau mondiale, le chiffre passe à 34%.

Dominique Chargé, président de la FNCL, a précisé que «25% du chiffre d’affaires des coopératives a été réalisé à l’export en 2014». Une année particulièrement prolifique pour les transformateurs laitiers français. « La crise a ralenti cette dynamique », reconnaît-il annonçant des chiffres au printemps prochain.

 éleveurs+lait+FNPL

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Si la production laitière française marque le pas depuis le dernier trimestre 2020, «l’écart entre les niveaux de 2020 et 2021 tend à se rétrécir sur les toutes dernières semaines», observe Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière dans une note de conjoncture publiée le 3 mai.Néanmoins, sur l’ensemble des 14 premières semaines de 2021, la collecte bovins lait a diminué d’un peu plus de 3%. En 2020, elle n’avait que très légèrement augmenté (+0,2%). En parallèle, les charges des élevages laitiers hexagonaux sont en hausse. L’Ipampa lait de vache a augmenté de 5% sur un an, porté par le coût de l’énergie et des lubrifiants ainsi que des aliments achetés. Au niveau européen, depuis le début de l’année, la production…