Aveyron | Par La rédaction

Laissac : Le marché aux bestiaux fait peau neuve

Marché au cadran avec garantie de paiement pour tous les vendeurs (bovins et ovins)… Le marché de Laissac change de braquet. Une réunion d’information, ouverte à tous, est organisée jeudi 16 janvier à 20h pour présenter et expliquer les évolutions à venir.

Les marchés ovins et bovins de Laissac seront dans quelques semaines, organisés au cadran, avec une garantie de paiement pour tous les vendeurs (photo archives).

Le marché aux bestiaux de Laissac, l’un des plus importants de l’hexagone, va connaître dans les prochains mois une évolution inédite. La vente au cadran et la mise en place d’une garantie de paiement pour les vendeurs bovins et ovins, constituent en effet une formidable opportunité, selon les organisateurs, pour tous les acteurs de la filière élevage.

Enchères anonymes et croissantes

Les ventes des animaux (bovins et ovins) s’effectueront bientôt aux enchères anonymes et croissantes, l’éleveur ayant toujours la liberté de renoncer à la transaction. Quant à la garantie de paiement, son principe est simple : l’exploitant du marché règle les vendeurs dans un délai court et assure pour leur compte la facturation aux acheteurs. C’est donc l’exploitant du marché qui supporte les décalages de trésorerie et les risques d’impayés. Simplification administrative, paiement garanti…, les avantages de ce système sont donc très significatifs.

L’évolution du marché aux bestiaux, jusqu’alors exploité en régie par la commune de Laissac-Sévérac l’Eglise, nécessite la création d’une structure dédiée. Afin de bénéficier des nouveaux avantages proposés par le marché, acheteurs et vendeurs devront, directement ou indirectement, devenir actionnaires, aux côtés de la ville, de la future société d’exploitation. Le montage envisagé, ainsi que la nouvelle organisation du marché, seront présentés jeudi 16 janvier à 20h.

Réunion d’information le 16 janvier en soirée

Lors de cette unique réunion d’information et d’échanges, chacun aura notamment à se prononcer sur les nouvelles conditions tarifaires, les délais de règlement, etc., ainsi que sur son intention d’entrer au capital de la future structure. Les organisateurs du marché encourage toutes les personnes intéressées à participer : «la présence à cette réunion décisive de tous les acteurs des filières bovine et ovine de l’Aveyron comme des départements voisins s’avère indispensable».
Rendez-vous jeudi 16 janvier à 20h au Centre administratif – 8, chemin d’Ampiac à Laissac (face au foirail des ovins).

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les représentants des marchés aux bestiaux de France étaient réunis en congrès mardi 10 et mercredi 11 mai à Laissac. Accueillis avec beaucoup de convivialité par le maire, David Minerva et son adjoint en charge du marché, Jean-Louis Puel, les congressistes ont visité, accompagnés par les élus locaux, le premier marché de France qui commercialise plus de 71 000 bovins et ovins.Pour ses retrouvailles avec ses 45 marchés adhérents, la Fédération des marchés de bétail vif avait retenu la candidature de Laissac pour son congrès 2022. Pendant deux jours, mardi 10 et mercredi 11 mai, les participants venus de toute la France ont profité du bel accueil de la commune au centre de l’Aveyron, véritable poumon économique du territoire grâce…