National | Par Didier Bouville

L’agriculture, une bonne option pour les reconversions professionnelles !

(Photo archives La Volonté Paysanne)

Dans une conjoncture économique difficile pour la majorité des secteurs, le changement d’orientation professionnelle est une possibilité déjà réalisée par 56 % des Français, soit par choix personnel (55 %), soit par obligation suite à une perte d’emploi (24 %), selon un sondage Ipsos d’octobre 2012. Et parmi les secteurs offrant le plus de possibilités, l’agriculture apparaît en bonne position.

A l’occasion du salon de l’agriculture, des intervenants sont venus témoigner de leur reconversion dans l’agriculture sur l’Espace Emploi-formation. Des situations diverses mais qui satisfont les protagonistes, à l’exemple de Laurence qui s’est retrouvée au chômage après avoir perdu un emploi dans la téléphonie mobile et à qui Pôle Emploi a proposé un poste de salariée dans la viticulture. Pour d’autres, une formation a parfois été nécessaire, comme pour Sébastien, ancien militaire qui se reconvertit dans l’élevage porcin après avoir obtenu un BPREA (Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole) avec une spécialisation dans l’élevage.

L’agriculture reste le deuxième employeur de France et recrute chaque année 50 000 salariés permanents dans les différents secteurs (maraîchage, viticulture, élevage, agroéquipement…). Mal connue du grand public, la filière a pourtant du mal à pourvoir ces emplois et se mobilise, comme au Salon de l’agriculture, pour communiquer sur l’étendue de ses potentialités.

 éleveurs+formation+ADPSA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Didier Guillaume a annoncé le 7 mai aux sénateurs, lors d’une audition, que les établissements d’enseignement agricole devraient rouvrir à partir du 1er juin.«Nous allons regarder région par région la question du transport des élèves avec les conseils départementaux», car ce sont eux qui ont la main sur les transports.De même, la question du nombre d’élèves dans les chambres collectives devra être résolue, sachant que, sur 200 000 élèves, étudiants et apprentis de l’enseignement agricole, 100 000 sont en internat. «La décision sera prise fin mai de rouvrir les 800 établissements (publics et privés)», en commençant par l’enseignement professionnel, a-t-il précisé.Par ailleurs, les centres de formation d’apprentis (CFA) et les établissements et centres de formation continue seront à nouveau susceptibles…