National | Par Didier Bouville
Le décret relatif à l’organisation et au fonctionnement de l’Agence française de la biodiversité est publié au Journal officiel du 27 décembre.
La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal rappelle que ce décret permet de «créer» l’AFB. Le texte entre en vigueur le 1er janvier 2017. Le premier conseil d’administration doit se tenir le 19 janvier.
L’AFB regroupe les compétences de l’Agence des aires marines protégées, l’Atelier technique des espaces naturels, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques ainsi que des Parcs nationaux de France.
Le nouvel organisme s’organisera autour de trois pôles nationaux à Brest, Montpellier et Vincennes, affirme le ministère de l’Ecologie.
Par ailleurs, l’AFB sera «présente dans les territoires, y compris outre-mer, avec des directions régionales correspondant aux régions administratives, des services départementaux, mais aussi l’ensemble des parcs naturels marins et des antennes de façade maritime».
Les attentes sont nombreuses: assurer des missions de police de l’environnement, structurer les métiers de la biodiversité, appuyer la préservation des continuités écologiques, etc.
éleveurs+eau+bovins