National | Par Didier Bouville

L’Agence française de la biodiversité est créée (décret JO)

Le décret relatif à l’organisation et au fonctionnement de l’Agence française de la biodiversité est publié au Journal officiel du 27 décembre.

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal rappelle que ce décret permet de «créer» l’AFB. Le texte entre en vigueur le 1er janvier 2017. Le premier conseil d’administration doit se tenir le 19 janvier.

L’AFB regroupe les compétences de l’Agence des aires marines protégées, l’Atelier technique des espaces naturels, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques ainsi que des Parcs nationaux de France.

Le nouvel organisme s’organisera autour de trois pôles nationaux à Brest, Montpellier et Vincennes, affirme le ministère de l’Ecologie.

Par ailleurs, l’AFB sera «présente dans les territoires, y compris outre-mer, avec des directions régionales correspondant aux régions administratives, des services départementaux, mais aussi l’ensemble des parcs naturels marins et des antennes de façade maritime».

Les attentes sont nombreuses: assurer des missions de police de l’environnement, structurer les métiers de la biodiversité, appuyer la préservation des continuités écologiques, etc.

 éleveurs+eau+bovins

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

Aveyron : premières restrictions des prélèvements et usages de l’eau (communiqué)La préfecture de l’Aveyron communique :«Au vu de la situation climatique et hydrologique de ces derniers jours, il apparait aujourd’hui nécessaire d’enclencher les premières mesures de limitation des prélévements et usages de l’eau. Ces mesures touchent quatre des 16 zones de gestion du departement (carte ci-dessous) et se concretisent pour les prélevements agricoles et assimilés, à compter du samedi 20 août a 00H00, par :- le passage en restriction de niveau 1 pour la zone de gestion Lot Aval Bassin. Une telle mesure consiste à interdire les prélevements agricoles sur la plage horaire 14 H a 18 H ainsi que la fermeture de toutes les prises d’eau en rivière destinées…