National | Par Didier Bouville

La réforme de la PAC renvoyée en 2022 !

Le calendrier de la réforme PAC ne tient plus… Le commissaire Phil Hogan et les ministres de l’Agriculture de plusieurs pays l’ont reconnu ouvertement lors de la Semaine Verte de Berlin. La réforme n’interviendra qu’en 2022, et 2021 sera une année de transition.

Phil Hogan avait déjà indiqué qu’il n’y aura pas d’accord sur le budget européen avant les élections européennes fin mai, accord que l’on trouvera au plus tôt à la fin de l’année 2019. C’est l’une des premières raisons qui justifie le report. Mais il y a aussi les incertitudes liées au Brexit qui ont fait passer la réforme de la PAC au second plan de l’agenda européen.

Autre raison tout aussi fondamentale, les désaccords entre pays sur les propositions de la Commission et notamment sur la subsidiarité, c’est-à-dire l’étendue des marges de manœuvre qui peuvent être accordées aux différents états.

Les agriculteurs n’ont pas à nourrir trop grandes craintes à cause de ce report. Ils sont assurés de la poursuite des financements et des règles actuelles jusqu’à la nouvelle PAC.

Quant aux conséquences négatives d’un Brexit dur sur les agriculteurs européens, le Commissaire a promis des aides du type de celles qui ont été mis en place à la suite de l’embargo russe.

 éleveurs+PAC+europe

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les ministres de l’Agriculture de l’UE, réunis le 26 avril en visio-conférence, ont globalement donné leur feu vert à la proposition de la présidence portugaise du Conseil de porter la part des paiements directs à consacrer aux éco-régimes dans le cadre de la future PAC progressivement à 25% d’ici 2025.Cette proposition doit permettre de faire avancer les discussions avec le Parlement européen, qui doivent se tenir sur ce dossier le 30 avril. Mais les Vingt-sept insistent sur la nécessité de disposer d’un maximum de flexibilité dans la mise en œuvre de ces éco-régimes: une période «d’apprentissage» de deux ans et la possibilité de réduire le niveau d’ambition si une part plus importante du second pilier est dédiée à des mesures…