Aveyron | Par eva dz
En partenariat avec les Vignerons du Vallon de Marcillac et l’Organisme de Sélection Race Aubrac, Lionel Osmin & CIE, ambassadeur infatigable des variétés autochtones et des terroirs du Sud-Ouest, lance une nouvelle cuvée baptisée Le Roi Bœuf. Ce vin rouge identitaire met en lumière deux grands produits de l’Aveyron : les vins de Marcillac et la race Aubrac.
La race Aubrac n’avait pas encore sa cuvée, c’est chose faite désormais ! Au Salon de l’agriculture, sur le stand Aubrac, entourés des plus belles vaches et des impressionnants taureaux de la race, Lionel Osmin & Cie, les Vignerons du Vallon de Marcillac et l’organisme de sélection Race Aubrac ont officialisé le lancement de la cuvée Le Roi Bœuf. Damiens Sartori, vinificateur de Lionel Osmin & Cie a élaboré cette cuvée à 100% Mansois, pour offrir un rouge pulpeux, gourmand, digeste et convivial avec ses tanins soyeux et ses notes florales, de fruit noir… qui s’associera à merveille avec de belles pièces de bœuf de race Aubrac pour un accord gastronomique d’origine et un moment de plaisir partagé !
«La diversité de ses paysages (entre océan et montagnes, collines et vallons… entre vignobles et forêts de chênes ou de pins…), son patrimoine, ses fêtes et traditions ou encore sa gastronomie confèrent au Sud-Ouest une richesse singulière et inspirante qui nous oblige à un nécessaire devoir de conservation et de transmission», argumentent Lionel Osmin et Damiens Sartori. Avec leur équipe, ils ont pour ambition «d’imaginer des vins du Sud-Ouest qui transmettent une histoire émouvante de manière à donner du bonheur tout en étant durablement utile à leur environnement».
Le Roi Bœuf est le fruit d’une idée originale de Lionel Osmin & Cie en collaboration avec les Vignerons du Vallon de Marcillac. Elle met en lumière le cépage Mansois (également appelé Fer Servadou) dont les grappes sont vendangées à la main sur les coteaux escarpés de rougiers (nom de ces sols riches en oxydes de fer) et la race Aubrac, élevée en liberté et au grand air, de façon extensive, par des éleveurs principalement installés dans l’Aveyron, le Cantal ou la Lozère. Son berceau d’origine est l’Aubrac, plateau volcanique dont la capitale est Laguiole, où a lieu notamment le Festival des Bœufs Gras de Pâques. La race Aubrac offre des viandes hors du commun, reconnue par tous les bons vivants.
Soutien à la filière
Chaque bouteille vendue permettra d’accompagner financièrement la filière Aubrac et ainsi soutenir activement la préservation de ces deux patrimoines naturels et gastronomiques d’Aveyron, territoire identitaire du Sud-Ouest !
«Réunir le Marcillac et l’Aubrac sur une même cuvée est une formidable idée ! Quoi de plus emblématique que ces deux productions en Aveyron ! Il était donc de bon sens que cette cuvée se fasse !», ont réagi les Vignerons du Vallon, heureux de pouvoir faire découvrir, à travers cette cuvée, le Marcillac, dans des régions où ils sont moins connus. Même écho positif du côté d’Yves Chassany, président de l’OS Race Aubrac : «La viande Aubrac, produit de qualité, est intimement liée à son terroir. Bâtir un tel projet avec le vin de Marcillac, associant deux productions incontournables du territoire aveyronnais, nous a d’emblée paru naturel et spontané» souligne Yves Chassany. Enfin, pour la Maison Richard, qui accompagne ce projet, «le lancement de la cuvée Le Roi Bœuf fait sens à nos valeurs, un métier fait par l’humain en corrélation avec la vigne. Ce vin moderne conserve les traditions de l’Aveyron en référence aux origines de la Famille Richard. Alliant la viande et la vigne ce vin aura sa place chez nos clients CHR !».
La rédaction
marcillac+aubrac+vin+roi+bœuf