Aveyron | Par Didier Bouville

La dernière AG des JA de Patrice Falip [point de vue]

Les JA de l’Aveyron organisent leur assemblée générale vendredi 21 mars au Monastère. Ce sera la dernière pour le président Patrice Falip (notre photo) !

– Comment va se dérouler votre assemblée générale ?

«Comme d’habitude, le matin sera à huis clos. Nos présidents de canton pourront échanger avec nos deux invités Lilian Lasserre, secrétaire général de JA Midi-Pyrénées et Thomas Diemer, trésorier de JA national. Ils pourront partager les problématiques qu’ils rencontrent sur le terrain et parler de la vie du réseau.

– Quel thème avez-vous choisi??

Pour l’après-midi, nous avons construit notre rapport d’orientation autour de la nouvelle PAC que nous percevons comme une cure de vitamines plutôt que comme une perfusion. La nouvelle donne de la PAC doit contribuer au développement de notre agriculture départementale. Après avoir rencontré les organismes professionnels agricoles, nous avons écrit nos propositions pour une agriculture viable et vivable de façon à avoir des agriculteurs nombreux et des territoires vivants. Nous ne voulons pas être des spectateurs du rééquilibrage de la PAC mais bien des acteurs de l’agriculture de production de demain, un maillon fort de la chaîne. Nous présenterons notre point de vue en présence de Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique et social de Midi-Pyrénées.

– Cette assemblée générale sera votre dernière en tant que président. Que retenez-vous de votre mandat ?

Ce qui m’importe c’est de voir une nouvelle équipe en ordre de marche, qui a envie de faire des choses ! Je suis heureux de voir d’autres jeunes s’engager, se bouger pour l’agriculture. L’avenir leur appartient, il est important de le construire et pas de le subir !».

Eva DZ

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 13 mars 2014.

 JA+Falip+installation

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les Journées Nationales de l’Agriculture, organisées depuis deux ans, sont une occasion que les JA ne manquent pas pour faire découvrir les métiers de l’agriculture aux scolaires comme au grand public. Sans surprise, ils seront une nouvelle fois au rendez-vous vendredi 16 juin, dans le sud Aveyron, à Montlaur.C’est un parcours atypique mais pas utopique que les JA de l’Aveyron ont voulu mettre en lumière à l’occasion des Journées Nationales de l’Agriculture. Celui de Marie et Nicolas, tous deux installés hors-cadre familial, éleveurs de brebis laitières à Montlaur. Ni l’un, ni l’autre n’est originaire du sud Aveyron, l’un est issu du milieu agricole, l’autre a grandi en région parisienne, ils se sont rassemblés autour d’une passion commune dont ils ont…