National | Par Didier Bouville

La collecte de lait de vache a reculé en avril selon Agreste

Agreste, l’organe de diffusion statistique du ministère de l’Agriculture, a publié le 17 juin des résultats de collecte sur avril montrant une baisse en lait de vache et brebis et une hausse en lait de chèvre.

« En avril 2016, la collecte de lait de vache recule de 1,1 % par rapport au mois d’avril 2015 », selon une note.

Et d’ajouter que les sondages hebdomadaires de FranceAgriMer révèlent une stabilisation en mai : « la conjoncture n’est pas de nature à relancer la production ».

Les fabrications de produits laitiers de grande consommation sont pour la plupart orientées à la baisse, d’après Agreste. Seule la production de lait conditionné augmente en avril, de 4,4 %. Celle de crème conditionnée est stable.

Les fabrications de fromages décrochent : de 8 % pour les fromages frais, de 5,9 % pour les pâtes pressées cuites, de 5 % pour les pâtes pressées non cuites, et de 3,2 % pour les pâtes molles.

Du côté des produits industriels, la production de matière grasse augmente de 2,1 % et celle de poudre de lait de 1,2 %. La collecte de lait de chèvre progresse de 3,4 % avec « une évolution hétérogène des fabrications de produits laitiers au lait de chèvre ». La collecte de lait de brebis recule de 3,8 %.

 éleveurs+FNPL+lait

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Si la production laitière française marque le pas depuis le dernier trimestre 2020, «l’écart entre les niveaux de 2020 et 2021 tend à se rétrécir sur les toutes dernières semaines», observe Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière dans une note de conjoncture publiée le 3 mai.Néanmoins, sur l’ensemble des 14 premières semaines de 2021, la collecte bovins lait a diminué d’un peu plus de 3%. En 2020, elle n’avait que très légèrement augmenté (+0,2%). En parallèle, les charges des élevages laitiers hexagonaux sont en hausse. L’Ipampa lait de vache a augmenté de 5% sur un an, porté par le coût de l’énergie et des lubrifiants ainsi que des aliments achetés. Au niveau européen, depuis le début de l’année, la production…