Aveyron | National | Par Didier Bouville

JA Midi-Pyrénées : barrages filtrants aux abords des laiteries

En parallèle des actions de blocage, par les FDSEA de Midi-Pyrénées, de la centrale d’achat d’Intermarché à côté de Montauban, les Jeunes Agriculteurs de la région ont installé des barrages filtrants, mercredi à partir de minuit, aux abords des laiteries Sodiaal et Lactalis de l’agglomération montalbanaise.

Une délégation JA a été reçue par les deux entreprises dans la matinée.

A l’issue, les responsables de Sodiaal et Lactalis se sont engagés à participer d’ici la fin du mois à une table ronde régionale pour réfléchir collégialement à une restructuration de la filière laitière.

Cette action avait aussi pour but de mettre la pression sur les laiteries en faveur d’une récupération de valeur ajoutée sur le marché intérieur, seule variable pour faire monter le prix au producteur, au regard du niveau du marché mondial, selon JA Midi-Pyrénées.

 éleveurs+lait+JA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le groupe Lactalis annonce, dans un communiqué du 26 septembre, réduire ses volumes de 450 millions de litres (Ml) de lait d’ici 2030, soit plus de 8% de la collecte de la laiterie en France (5,1 milliards de litres). L’industriel baissera sa collecte de 160 Ml dans l’Est et le sud des Pays de la Loire à l’horizon 2026. La FDSEA s’était mobilisée le 2 février dernier, devant les locaux de Lactalis, à Rodez. Lactalis prévoit de réduire sa collecte de 450 Ml de lait en France d’ici 2030, soit 8% de la collecte du groupe et 2% de la production nationale. Selon la principale association d’organisations de producteurs livrant à Lactalis, l’Unell, «272 producteurs sont ciblés» dans un premier…