National | Par Didier Bouville

Hausse des prix du lait : un accord aujourd’hui ?

Francis Amand, le médiateur nommé par le ministère de l’Agriculture pour améliorer les relations commerciales entre les distributeurs, les transformateurs et les producteurs, a « bon espoir » d’arriver à un accord ce vendredi 26 avril. L’objet : la hausse du prix du lait payé aux producteurs, grâce à « des modalités équilibrées entre industriels et distributeurs, a-t-il rappelé la veille.

Selon Agra-presse, le dispositif porterait sur une hausse de 25 euros les 1 000 litres de lait payé aux producteurs par les industriels, dès le règlement de la collecte d’avril et tant que les prix n’auront pas rattrapé ce niveau. Au 1er juin, les distributeurs accepteraient une hausse des prix payés aux industriels de 3 centimes le litre de lait de consommation et de 2 centimes le litre de lait intégré aux produits transformés, en fonction de coefficients techniques de transformations. Il est à noter que les producteurs devront en contrepartie s’engager à ne pas perturber l’activité des distributeurs et des industriels pendant la durée de l’accord.

Certaines enseignes de la grande distribution auraient par ailleurs demandé à siéger dans l’interprofession laitière. Thierry Roquefeuil, le président de la Fédération nationale des producteurs de lait veut rester prudent. Mais pour lui, « la hausse paraît cohérente en attendant une remontée des cours en 2013. Après il faudra aller encore plus loin, notamment avec la refonte de la LME ».

prix+lait+FNPL

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Les responsables de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) ont organisé fin janvier à Paris, une conférence de presse au cours de laquelle ils ont balayé l’actualité agricole. Négociations commerciales, interprofession, Lactalis, sanitaire… Les dossiers en tension restent nombreux.  © iStock-zmeel Les éleveurs laitiers aimeraient une année 2025 meilleure que l’an dernier, surtout beaucoup plus «apaisée». C’est le souhait de leur président Yohann Barbe, qui attend avec impatience la mise en place des Assises du sanitaire qui doivent se tenir le 30 mars. Le secteur de l’élevage n’a pas été épargné par les différentes épizooties, en particulier la fièvre catarrhale ovine (de sérotype 3 et 8), la maladie hémorragique épizootique (MHE). De plus, la FCO 1 a été…