National | Par La rédaction

Ouvrir un gîte ou une chambre d’hôtes : mode d’emploi

Une grange à rénover, un bâti à aménager, une résidence à valoriser… Une envie de recevoir et de partager… Le label Gîtes de France a lancé cet automne, un guide pour accompagner les porteurs de projet de gîte ou de chambre d’hôtes. Un hors-série Maison&Travaux disponible dans toutes les librairies.  

Le réseau Gîtes de France a édité un mode d’emploi à destination de tous ceux qui veulent concrétiser leur projet de création d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes. Un guide ultra-complet entre astuces et conseils de pros, témoignages de propriétaires et de directeurs d’agences départementales Gîtes de France. A l’image de l’accompagnement qu’offre le label Gîtes de France aux porteurs de projet dans la concrétisation et la commercialisation de leur hébergement touristique.
Ce mode d’emploi accompagne les porteurs de projet de A à Z, c’est-à-dire depuis  les questions essentielles à se poser avant de se lancer, sur la mise en forme de son idée, sur la possibilité de se former, sur l’étude de la concurrence… jusqu’à la communication pour vendre son produit en passant par les aspects pratiques (obligations légales, assurance, forme juridique, financement, comptabilité, labels, rentabilité et grille tarifaire…), l’aménagement (pièce par pièce et jusqu’aux extérieurs) et l’organisation au quotidien (accueil et installation, informations sur la région, gestion des réservations…). Ce guide propose des réponses simples et concrètes sur les démarches à effectuer, le financement à trouver, l’aménagement, les travaux et l’entretien, l’équipement indispensable à offrir à ses hôtes, la manière de communiquer efficacement pour faire connaître son hébergement… Des informations agrémentées de conseils de professionnels tels que des conseillers en gestion du patrimoine, une conceptrice d’espaces, une architecte d’intérieur… Quelques photos de réalisations dans des hébergements labellisés Gîtes de France illustrent également les textes.
Leader mondial de l’accueil et de l’hébergement touristique par et chez l’habitant, Gîtes de France, c’est aussi un réseau porteur de valeurs, répondant aux attentes d’une clientèle en recherche d’authenticité, de qualité, de convivialité. Le label défend un tourisme qui respecte et fait vivre l’identité des territoires, un tourisme responsable qui valorise le patrimoine, participe à l’emploi local et joue la carte de l’attractivité d’un territoire.

Un relais de proximité

Plus de 42 000 propriétaires font confiance au réseau en France dont plus de 700 en Aveyron. Ce maillage de proximité est un atout fort pour le label et surtout pour les propriétaires et porteurs de projets qui profitent d’un conseil et d’un accompagnement permanent et réactif.
En Aveyron, l’association Gîtes de France dispose d’une équipe technique installée à Rodez, qui connaît son territoire et les besoins des propriétaires-adhérents, représentés dans un conseil d’administration de 10 membres tous propriétaires d’hébergements touristiques labellisés dans l’Aveyron, et présidé par Anne Cavaignac, propriétaire du Mas de la Tourelle à Roussennac.
L’équipe de professionnels emmenée par Valérie Duchatelle, directrice et Marie-Pierre Costes, directrice adjointe, met tout en œuvre pour accompagner les adhérents et les porteurs de projet. En ce sens, ce nouveau guide va compléter leurs missions qui se répartissent entre  :
– Des conseils permanents et avisés : conseil-assistance pour la création d’hébergements, informations au travers des documents techniques mis à jour en fonction de l’évolution des réglementations, suivi des adhérents…
– Un suivi qualitatif et régulier du parc par des techniciens spécialisés : visite et conseils donnés aux propriétaires sur le maintien et l’amélioration de la qualité de leur hébergement…
– Une promotion adaptée : catalogues et sites internet, réseaux sociaux…
– Une commercialisation efficace et innovante pour un gain de temps, une meilleure efficacité en toute sécurité…
– Une animation du réseau avec une communication externe, des réunions de secteur par produit, des rencontres entre propriétaires adhérents pour favoriser les échanges et faire découvrir le territoire, des formations…

Eva DZ

Un bâti à louer, à aménager.. Consultez le guide Gîtes de France et prenez contact avec l’équipe de Gîtes de France Aveyron pour concrétiser votre projet !

Gîtes de France de l’Aveyron  
Les Terrasses de Bourran – Bât.C  
2, rue de Dublin 12000 Rodez  
Tél : 05 65 75 55 60 –
accueil@gites-de-france-aveyron.com  www.gites-de-france-aveyron.com

 gîtes+tourisme+chambre d’hôte

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Gîtes de France a réalisé une «très bonne année 2016» a annoncé, le 11 janvier, Anne-Catherine Pechinot, directrice générale du leader européen du tourisme chez l’habitant.La marque a réalisé un volume d’affaires de 468,1M€, soit une hausse de 7% par rapport à 2015. 6,67M de nuitées ont été vendues sur l’année (+3,4% par rapport à 2015) et le panier moyen, en gîtes, s’est élevé à 536,5€ (+1,38%) par séjour (pour 4 personnes).L’infléchissement, régulier depuis 5 ans, quant à la durée des séjours, se poursuit. Elle était de 8,12 jours en 2016 (-1,44% par rapport à 2015). « Les gens louent des hébergements plus haut de gamme, mais moins longtemps », explique Anne-Catherine Pechinot.Le tourisme « accessible » reste cependant le…