lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > La MSA de Rodez remet 100 jouets au Secours populaire français

09 Décembre 2021 | Actus Aveyron

La MSA de Rodez remet 100 jouets au Secours populaire français

Crise sanitaire rime avec précarité. De plus en plus de familles avec enfants font appels au Secours populaire français. Alors la MSA, depuis deux ans, répond présente pour collecter des jouets à destination des plus précaires.

Des sourires masqués qui se lisent dans les yeux. Mercredi 8 décembre, au sein des locaux de la MSA Midi-Pyrénées Nord à Rodez, le Secours populaire français est venu récolter la centaine de jouets récoltés. Une opération qui a lieu chaque année, au profit des enfants vivant dans la précarité. « Merci à toutes les personnes qui ont participé. Cette année, au niveau national et vu la crise sanitaire que nous traversons, nous nous étions fixé l'objectif de remettre un jouet à chaque enfant aidé par le Secours populaire. Actuellement en Aveyron, nous suivons 1270 familles, soit 3116 personnes. Dont 1026 enfants entre 0 et 14 ans, répartis entre nos quatre antennes aveyronnaises. Dans le secteur du grand Ruthénois, ils sont 242 », résume le président du Secours populaire de l'Aveyron Philippe Debar.

Des chiffres en augmentation depuis l'année dernière. La précarité progresse en France. « En 2020 sur l'ensemble de l'Aveyron, nous avions 996 familles. Nous étions à 2500 personnes aidées. Les enfants étaient au nombre de 870. De plus, la typologie des personnes suivies change. Les personnes seules deviennent les plus touchées par la précarité. Viennent ensuite les familles monoparentales, alors qu'elles étaient en tête en 2019 et les personnes seules arrivaient en troisième position. Depuis la crise du covid, nous avons observé ce changement au niveau national. Ces personnes seules sont pour beaucoup des étudiants, qui étaient très peu nombreuses avant, et des personnes âgées », développe Philippe Debar.

Un partenariat avec la MSA qui se poursuit depuis la deuxième année consécutive. « Au niveau national, toutes les caisses ont participé au dispositif. Plus de 200 points de collectes ont été mis en place. Cela nous semblait important dans ce contexte particulier, de faire en sorte que Noël soit un beau moment pour ces familles précaires. Nous sommes très heureux de pouvoir participer à cet effort. Certes, ce n'est qu'une centaine de jeux par rapport au nombre de personnes en difficulté, mais notre geste est là. Et j'espère qu'il donnera le sourire aux enfants qui les recevront », se réjouit Bruno Vesinet, directeur comptable de la MSA Midi-Pyrénées Nord, en présence de Roselyne Savignac, présidente du Comité de protection sociale, au nom des élus.

Jérémy Duprat