Aveyron | National | Par Didier Bouville

Filière ovine : rencontre entre la FNO et le ministre de l’Agriculture

Les 29 août dernier, Michèle Boudoin (notre photo), présidente de la FNO, Patrick Soury secrétaire général et Mylène Foussier, chargée de mission, ont rencontré Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture.

L’objectif de ce rendez-vous était de présenter l’équipe de la FNO, de balayer les principaux projets du syndicat ovin, mais aussi de mettre en avant le dynamisme de cette filière.

Ils n’ont cependant pas oublié de mentionner les difficultés auxquelles sont confrontés les éleveurs ovins et ont abordé les « points noirs » sur lesquels la filière attend une intervention du ministre.

Ils ont notamment évoqué l’aide ovine (montant 2017, dates de paiements, intégration des ATR, orientation de l’aide pour les années à venir), l’ICHN (cartographie, impasse budgétaire de 853 millions d’euros), la prédation et les négociations internationales notamment en ce qui concerne le Brexit.

Selon la FNO, le ministre leur a « assuré son soutien sur ces sujets et souhaite travailler en transparence avec cette filière en laquelle il croit ».

Afin d’étayer ses propos la FNO a remis un document au ministre présentant leurs différentes doléances et des généralités sur la filière ovine.

 éleveurs+ovins+FNO

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Le 71ème congrès de la Fédération Nationale Ovine (FNO) s’est conclu vendredi 20 avril à Rodez avec un bilan positif pour la FDSEA Aveyron, organisatrice de l’événement, présidée par Laurent St-Affre (notre photo).Le bilan est donc positif ?«Oui, car les échanges ont été riches professionnellement, sur plusieurs points. J’en retiendrai trois : le loup, l’aide ovine, et les prix en lien avec les Etats généraux de l’alimentation (EGA).Pour le loup ?Le mécontentement est général et national à propos du plan Loup 2018-2023. C’est un sujet compliqué au sein de la filière de production et entre les régions. Il faut savoir qu’en Aveyron, nos troupeaux de 500 ou 600 brebis pâturent en plusieurs lots, d’une centaine de brebis par exemple. Alors…