Guillaume Roué, président d’Inaporc (interprofession nationale porcine), s’est entretenu avec le directeur de cabinet du ministre Bruno Le Maire le 4 janvier à propos de la suppression du dispositif CAP export. Le 27 décembre dernier, un communiqué de presse du Sniv-SNCP (industrie de la viande) avait dénoncé la fin du dispositif.
« Le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de l’Agriculture ont décidé, sans aucune concertation, de mettre fin à ce dispositif », dénonce-t-on au sein d’Inaporc le 4 janvier. Ce dispositif de soutien à l’export avait été mis en place en octobre 2009 « pour faire face à la baisse brutale des assurances de crédit à l’export ».
Suite à l’annonce de la suppression du dispositif, l’interprofession a décidé d’alerter les pouvoirs publics. « Nous devons prouver que nos entreprises ont besoin de ce dispositif », explique Guillaume Roué après l’entretien du 4 janvier avec le directeur du cabinet.
Dans ce cas, les pouvoirs publics seront prêts à maintenir ou à mettre en place un dispositif similaire à CAP export. L’Inaporc se tourne déjà vers ses entreprises pour récolter les preuves demandées.
La rédaction