Guerre des prix : les propositions des distributeurs
En réaction à la lettre envoyée au premier ministre le 11 juin par l’Ania, la FNSEA, et Coop de France pour dénoncer « les ravages de la guerre des prix » menée par la grande distribution, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) a elle aussi écrit à Manuel Valls. Une lettre également adressée aux présidents de l’Ania, Coop de France et la FNSEA, dont le magazine Les Echos a relayé quelques extraits. Souhaitant se montrer « constructifs », les distributeurs avancent plusieurs propositions pour contrer la déflation actuelle « qui résulte avant tout d’une situation exceptionnelle de recul du pouvoir d’achat », ce qui « renforce la compétition entre tous les acteurs ». La FCD, qui réunit des enseignes comme Carrefour, Casino, Auchan, évoque ainsi la mise en place rapide du label Relations fournisseurs responsables, le lancement d’une étude indépendante sur les grands enjeux de la filière alimentaire française, la suppression de la publicité nationale pour les comparateurs de prix et, pour faire avancer les dossiers, la réunion de tous les acteurs. Sur ce dernier point, le gouvernement a annoncé qu’une rencontre avec l’ensemble des acteurs aurait lieu prochainement.
Didier Bouville


