Fil info

Dans un communiqué diffusé le 16 janvier, les jeunes agriculteurs (JA) affirment que « sur l’année 2015, ce sont encore 8 935 brebis qui ont subi des attaques mortelles, soit 171 victimes supplémentaires par rapport à 2014, sur 26 départements français » C’est, selon les JA, l’élevage à l’herbe (qui est) directement menacé par ces attaques à répétition ce qui finira à moyen terme par décourager les producteurs si cette pression de prédation persiste ».

La rédaction

L’interdiction temporaire d’installer de nouveaux animaux entrera en vigueur par étapes à partir de lundi dans les élevages d’oies et de canards de 18 départements du sud-ouest, afin d’éradiquer l’épizootie de grippe aviaire, selon l’arrêté paru samedi au Journal officiel. L’interdiction s’appliquera dans toute l’Aquitaine (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques), le Midi-Pyrénées (Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne et le Lot), la Corrèze, la Haute-Vienne, ainsi que certaines communes de l’Aude, du Cantal et de Charente. Dans cette zone, la mise en place de canetons de moins d’une semaine sera interdite dans les élevages dès lundi. A partir du 8 février, les canetons de moins de quatre semaines seront également bannis, puis l’ensemble des palmipèdes à compter du 1er avril. Cette dernière date est cependant susceptible d’être modifiée, a indiqué à l’AFP le ministère de l’Agriculture. L’interdiction doit en effet permettre de réaliser un « vide sanitaire » dans les élevages, dont les détails n’ont pas encore été définis, en particulier la durée.

La rédaction

Alors qu’il inaugurait une usine Lesieur à Bassens (Gironde), le 15 janvier, Manuel Valls a annoncé qu’il recevrait «prochainement» Xavier Beulin, le président de la FNSEA, pour «faire le point» sur les engagements pris l’été dernier par l’État en faveur des éleveurs et «examiner d’éventuelles mesures complémentaires», rapporte l’AFP. «Nous savons la détresse des éleveurs et je (vous) recevrai prochainement, à la suite du président de la République, pour faire le point sur les engagements pris le 3 septembre et examiner d’éventuelles mesures complémentaires», a dit le Premier ministre, à l’adresse de X. Beulin, présent dans la salle. «L’Etat sera (…) aux côtés des éleveurs qui traversent une crise face à laquelle le gouvernement (…) est extrêmement mobilisé».

La rédaction

Guy Vasseur, président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) a dénoncé, le 13 janvier, le phénomène de vente de contrats laitiers et ses conséquences potentielles sur l’économie française et l’aménagement du territoire. « Ca va être le déménagement des territoires ! » a-t-il alerté. Alors que les anciens quotas laitiers, gérés administrativement, étaient liés aux territoires, la vente de contrats, constatée notamment sur des sites grands publics de vente en ligne, met un terme à ce lien territorial, estime le président de l’APCA. Avec la vente des contrats et la spéculation qui en découle, les industries laitières pourraient délocaliser leur production. De plus, la nécessité de racheter un contrat constituerait un obstacle majeur à l’installation des jeunes, a-t-il prévenu. « Il faut enrayer cela ! ». Dans cette optique, l’APCA travaille à l’identification de solutions, au travers de différents scénarios de prospective pour le secteur laitier (avant de proposer, courant 2016, ce même type de scénarios pour les autres secteurs de production), qu’elle s’engage à présenter « rapidement ».

La rédaction

Gîtes de France, « leader français et européen du tourisme chez et par l’habitant », finalisera en 2016 plusieurs partenariats avec des institutionnels, dont les Vignerons Indépendants et les Vignerons Coopérateurs de France (CCVF), a annoncé Yannick Fassaert, président de Gîtes de France, à Agra Presse, à l’occasion d’une conférence de presse le 13 janvier. L’objectif, selon Yannick Fassaert, étant de développer l’œnotourisme. Gîtes de France lancera également un syndicat de défense des propriétaires, à l’occasion de son congrès en mai 2016. Elle proposera notamment au réseau « Accueil Paysan » d’y adhérer. Gîtes de France, qui affirme son ambition de « sauvegarder l’économie rurale » compte 60000 hébergements, dont 82% situés en zone rurale. 15% des propriétaires louant leur bien via le réseau Gites de France sont des agriculteurs, qui peuvent ainsi obtenir un complément de revenu de l’ordre de 8500€ de chiffre d’affaires annuel, indique Yannick Fassaert.

La rédaction

Le projet de loi pour la biodiversité sera examiné en séance plénière du Sénat, les 19, 20, 21, et 26 janvier 2016. Le projet de loi qui a déjà été examiné en première lecture à l’Assemblée nationale introduit de profondes modifications législatives en matière du droit de l’environnement comme, la création de l’Agence française pour la biodiversité, les obligations réelles environnementales et les opérateurs de compensation écologique, la définition des cours d’eau ainsi que de nouvelles contraintes sur les phytosanitaires et les néonicotinoïdes.

La rédaction

Le contrat d’objectifs et de performance entre l’Etat, l’Office National des forêts (ONF) et la Fédération nationale des communes forestières, adopté le 17 décembre dernier, envisage une feuille de route optimiste pour les cinq prochaines années. L’objectif affiché est d’augmenter les prélèvements de récoltes de 13 millions de m3 (fin 2015) à 15 Millions de m3 en 2020. « C’est un contrat (…) à la fois ambitieux et raisonnable », déclare Christian Dubreuil, directeur général de l’ONF. En parallèle, dans la section emploi de l’ONF, près de 2 500 personnes partiront à la retraite entre 2016 et 2020 annonce son directeur, et 5 000 dans les dix ans à venir. « Cela va permettre un changement générationnel », indique Christian Dubreuil. Près de deux cents créations de postes sont ainsi prévues entre 2016 et 2020 au sein de l’Office. Sur le volet financier, l’ONF s’est engagé à investir 100 millions d’euros pendant cinq ans pour la gestion des forêts.

La rédaction

Lors de la campagne 2014/2015, les Banques Alimentaires ont reçu 4,6 millions de litres de lait. Aujourd’hui, pour répondre à la demande, les Banques Alimentaires en appellent au soutien du monde agricole et à la générosité des éleveurs laitiers dans le cadre de la nouvelle campagne 2016-2017. Pour que les dons de lait soient cette année encore renouvelés, les producteurs ont jusqu’au 15 février 2016 pour déclarer leur don au titre de la campagne laitière 2015/2016 qui s’achèvera le 31 mars. Ceux qui feront un don de lait à une association avant cette date auront droit à une déduction fiscale de 60 % de la valeur de leur don. Les Banques Alimentaires soutiennent toute l’année 1 850 000 personnes en situation de pauvreté.

La rédaction

« Je vous propose un objectif de mobilisation de 100 millions d’euros pour une stratégie de repeuplement des forêts en 2016 », a déclaré Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de la Forêt, dans l’hémicycle du Sénat, le 12 janvier. Il propose de s’appuyer sur le fonds stratégique pour la forêt, le Feader, le PIA et les financements privés innovants. Par ailleurs, il a annoncé que « le plan national pour la forêt et le bois sera présenté en février au Conseil supérieur de la forêt et du bois ». L’objectif est de mettre en place une stratégie incluant les producteurs, les transformateurs, les scieries, etc. « Cela a pris du temps, mais le plan sera présenté », soutient le ministre.

La rédaction

Les Chambres d’agriculture (APCA) et le réseau Bienvenue à la Ferme ont annoncé, le 12 janvier, organiser « une double collecte agri-citoyenne au profit des plus démunis ». La première collecte, déjà en cours, concerne les agriculteurs, qui peuvent effectuer leurs promesses de dons (produits bruts ou transformés, paniers repas…) par internet (via l’APCA) jusqu’au 31 janvier. La seconde collecte ouvrira le 9 février et sollicitera les citoyens par le biais du site de financement participatif Miimosa ; l’objectif étant de doubler les dons promis lors de la première étape, indique le communiqué de presse. Cette initiative solidaire vient en écho au thème du salon de l’agriculture 2016 : agriculture et alimentation citoyenne.

La rédaction