Le texte réglementant l’affichage de la mention « issu d’une exploitation de haute valeur environnementale » vient d’être publié au journal officiel du 22 décembre. Comme prévu, seules les exploitations dites à haute valeur environnementale (HVE), c’est-à-dire celles ayant atteint le troisième niveau du dispositif de certification environnementale prévu par le Grenelle de l’environnement, pourront communiquer sur leur démarche. Et comme attendu, cet affichage ne devrait pas connaître un vaste déploiement au regard des nombreuses restrictions qui l’entourent.
Pour les produits agricoles non transformés issus d’exploitations HVE, la mention est autorisée. Par contre pour les produits transformés, seuls ceux transformés à la ferme qui comportent au moins 95 % de leurs ingrédients d’origine agricole issus d’exploitations certifiées peuvent indiquer la mention HVE « dans la dénomination de vente des produits ou dans le champ visuel de leur dénomination de vente » du produit.
Pour les autres produits (ceux qui comportent moins de 95 % d’ingrédients HVE ou ceux transformés ailleurs que sur la ferme) la mention HVE ne peut figurer qu’à la suite des ingrédients concernés dans la liste des ingrédients.
La rédaction