Une étude épidémiologique menée par le groupe Agrica en association avec la MSA et l’IFR de Santé Publique, à paraître ce mercredi 11 janvier, révèle qu’un retraité agricole sur deux est touché par une affection de longue durée (ALD).
Parmi eux, la majorité (36,5 %) est atteinte d’une maladie cardio-vasculaire (hypertension artérielle sévère, accident vasculaire cérébral, artériopathie chronique, insuffisance cardiaque ou maladie coronarienne), 11,1 % de cancers et 10,1 % de diabète.
Si les résultats de l’enquête montrent par ailleurs que les retraités du monde agricole sont plus fragiles que les citadins, ils sont aussi moins nombreux à vivre en institution et à être suivis médicalement.
En milieu rural, explique l’étude, la prise en charge de la perte d’autonomie s’organise davantage autour du domicile ou dans le cadre d’autres formes d’hébergement (famille d’accueil, foyer logement).
Lancée en 2007, auprès de 1 000 retraités agricoles âgés en moyenne de 76 ans, l’enquête s’appuie sur 30 % d’exploitants agricoles et 70 % de salariés.
La rédaction