Lors des vœux de l’Institut nationale de l’origine et de la qualité (INAO), Michel Prugue, le président, a annoncé la signature en décembre avec le ministre de l’Agriculture d’un contrat d’objectifs en cinq axes prioritaires. Celui-ci vise à renforcer la protection des produits sous signe de qualité et d’origine, développer à longs termes les signes officiels d’origine et de qualité, conforter la place d’expert de référence ou encore contrôler la crédibilité des produits.
L’INAO s’est également félicité des 5 nouvelles IGP (oie d’Anjou, porc du Sud-Ouest, saucisson de l’Ardèche, bœuf de Vendée et porc d’Auvergne) ainsi que des 2 nouvelles AOP (moule de bouchot de la baie du Mont Saint Michel et figue de Solliès) enregistrées par la Commission européenne en 2011.
Dans le domaine de la viticulture, le cahier des charges comptant 75 vins en IGP et 307 vins en AOC a été achevé. Les prochaines années seront consacrées aux fiches techniques des boissons spiritueuses afin de confirmer la protection européenne.
La rédaction