Fil info

Dans une déclaration diffusée le 30 mai le président de l’APCA Guy Vasseur demande que le ministère de l’agriculture soit également compétent en matière d’aménagement du territoire. « Si nous nous félicitons de l’élargissement du ministère de l’agriculture aux industries agroalimentaires, nous nous interrogeons sur la répartition entre agriculture, espace rural et aménagement du territoire » affirme Guy Vasseur.

Dans un souci de cohérence (…), « nous souhaitons que le Ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue pleinement, avec le Ministère de l’égalité des territoires et du logement, à la politique de développement et d’aménagement des territoires, et pas seulement pour ce qui concerne l’aspect agricole » affirme le président de l’APCA.

La rédaction

Au terme de deux années de travaux et de réflexion les assemblées générales de France Conseil Elevage et de France Bovins croissance ont entériné la fusion des deux fédérations nationales, le 23 mai 2012 à Paris. Le réseau de Bovins Croissance est désormais fédéré par France Conseil Elevage. Le nouveau conseil d’administration de France Conseil Elevage désignera son président le 21 juin prochain.

La rédaction

Sur l’ensemble de la campagne 2011-2012, la progression de la collecte de lait atteindrait 4,1 % par rapport à la campagne précédente, selon une étude d’Agreste conjoncture parue le 24 mai. La collecte dépasserait ainsi les 24 milliards de litres, « un niveau jamais atteint depuis la fin des années quatre-vingt », précise le rapport.

Malgré ce fort rebond, la collecte reste encore inférieure de 3 % environ au quota, fixé à 25,5 millions de tonnes. En avril 2012, qui signe le premier mois de la campagne 2012-2013, la collecte serait encore légèrement supérieure à celle d’avril 2011.

La rédaction

« Le système d’élection aux chambres est un système qui a fait ses preuves et qui permet de dégager des majorités », estime Guy Vasseur, le président de l’APCA, en réaction à l’annonce, la veille, du ministre de l’Agriculture de modifier les élections aux chambres d’agriculture. « Mais il y a peut-être un problème au niveau régional », concède-t-il.

Pour corriger ce « problème », l’APCA a « mis en place un groupe de travail pour réfléchir à une méthode permettant qu’il y ait un minimum de représentation » de l’ensemble des syndicats. Mais Guy Vasseur insiste : instaurer un système de proportionnelle au niveau des chambres départementales risquerait de déformer les résultats des élections. Une position que Stéphane Le Foll partagerait avec Guy Vasseur. « Le projet du ministre de l’Agriculture, semble-t-il, c’est de voir comment on pourrait faire en sorte que les minoritaires soient représentés au niveau régional, s’ils sont élus au niveau départemental », confie le président de l’APCA.

Guy Vasseur s’oppose de surcroît au souhait de la Confédération paysanne d’être aussi dans les bureaux. « Il n’y a aucun conseil municipal, ou conseil régional, où il y a des adjoints de l’opposition », dit-il.

La rédaction

Les Jeunes agriculteurs (JA) éliront le 6 juin leur nouveau président, lors de leur Congrès annuel. Un seul candidat s’est pour l’instant déclaré pour succéder à Jean-Michel Schaeffer : François Thabuis, l’actuel secrétaire général adjoint des JA. Originaire de Haute-Savoie, cet éleveur laitier de 31 ans est spécialisé dans la production de reblochon fermier et la fabrication de fromages de chèvre.

La rédaction

3 960 euros : tel est le prix moyen d’un hectare de forêt non bâtie en 2011. C’est 11 % de plus qu’en 2010, 19 % de plus qu’en 2009 et 160 % de plus qu’en 1997, selon le nouvel indicateur dit «hédonique», développé par la Société forestière et la Fédération nationale des Safer, dans leur rapport annuel «Le marché des forêts en France», publié le 22 mai.

Ces prix sont toutefois hétérogènes selon les régions, avec un écart qui se creuse depuis 1997. En 2011, ils varient par exemple de 6 000 euros/ha en moyenne dans le bassin parisien à 2 500 euros/ha dans le Sud-Ouest.

La rédaction

« L’enjeu majeur, ce sera l’enjeu européen » a affirmé le nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Stéphane Le Foll lors de la passation des pouvoirs avec Bruno Le Maire le 17 mai au ministère. Si l’Europe est la priorité de Stéphane Le Foll, également député européen, il n’a pas manqué de préciser ses propos : « il faudra offrir des perspectives à l’agriculture française et lui permettre dans sa diversité d’assurer et des emplois et de la richesse ».

Peu après sa prise de fonction, Stéphane Le Foll a commencé sa campagne dans sa circonscription de la Sarthe pour les élections législatives. Au ministère, son cabinet est en cours de constitution sous la houlette de Philippe Mauguin, précédemment directeur des pêches maritimes, qui en sera directeur de cabinet. Au ministère de l’écologie, c’est Géraud Guibert, par ailleurs élu municipal au Mans qui sera directeur de cabinet.

La rédaction

Du 17 mai au 3 juin, un premier film sur la viande de veau sera diffusé sur les écrans de TF1, F2, F3, M6, TMC, W9, Direct 8, Direct Star, NRJ, NT1, TV Breizh, TF6, Téva. Une seconde vague de diffusion, avec un second film, variante du premier, est programmée à l’automne du 27 septembre au 14 octobre.

Cette nouvelle campagne publicitaire initiée par l’interprofession bétail et viande vise à démontrer la simplicité et la facilité de préparation de la viande de veau. La viande de veau souffre de l’idée reçue persistante selon laquelle elle nécessiterait un véritable savoir-faire culinaire.

La rédaction

Faisant le bilan de ses trois années passées à la tête du ministère de l’Agriculture, Bruno Le Maire a « profondément regretté » la « vision étroite et datée » de l’Autorité de la concurrence, dans une interview accordée le 10 mai, juste avant la démission du gouvernement Fillon.

Les producteurs « n’en peuvent plus qu’on leur impose des règles de la concurrence qui leur interdisent de défendre leurs intérêts », a-t-il indiqué. Concernant la Pac, le ministre de l’Agriculture « souhaite que (son) successeur obtienne (…) que l’on ne retire pas un euro au budget ». Bruno Le Maire s’est également déclaré « favorable » à un rééquilibrage des aides. « Mais attention aussi, à ne pas caricaturer l’agriculture française et à antagoniser les uns avec les autres, les céréaliers d’un côté et les éleveurs de l’autre ».

Enfin, l’élu de l’Eure, en lice pour les législatives, a qualifié de « folie » la libéralisation totale du marché laitier et prône la mise en place de nouveaux instruments de régulation en complément de la réhabilitation des quotas laitiers. « Ce ne sont pas des batailles qu’il faut livrer dans les prochaines années ni dans les prochains mois mais dans les prochains jours. Il y a urgence », a-t-il commenté.

La rédaction

PAC : les Jeunes Agriculteurs veulent du soutien

« Le soutien aux jeunes agriculteurs européens ne doit pas être une option », interpelle le syndicat Jeunes Agriculteurs dans un communiqué du 4 mai.

Selon les JA, la France s’est prononcée, en conseil de ministres de l’agriculture à Bruxelles le 26 avril dernier, pour que la création d’un soutien aux nouveaux installés dans le premier pilier de la future PAC ne devienne qu’une simple option pour les Etats membres. « Cette nouvelle mesure inscrite dans le premier pilier doit être obligatoire dans tous les Etats Membres, en complément des soutiens cofinancés existants, et ne doit aucunement être présentée comme optionnelle », s’insurge JA.

Et de rappeler que « la création d’une majoration obligatoire des aides directes pour les jeunes installés dans le premier pilier de la PAC, en plus du maintien des outils « à la carte » existants dans le deuxième pilier, est une proposition de la Commission Européenne ».

Ces soutiens sont d’autant plus importants pour les JA car la diminution rapide du nombre d’agriculteurs et le vieillissement de la population agricole demeure une réalité.

La rédaction