Fièvre catarrhale du mouton : la France se met à la norme européenne
La législation française se conforme au cadre européen en matière de vaccination contre la fièvre catarrhale du mouton appelée aussi bluetongue. Par arrêté du 27 juillet, paru au journal officiel du 8 août, il est ainsi établi qu’après évaluation des risques d’apparition ou de résurgence de la fièvre catarrhale du mouton, le ministre de l’Agriculture peut désormais autoriser la vaccination contre certains sérotypes sur une partie du territoire indemne de la maladie.
Pour ce faire, il doit délimiter à la fois une zone de protection, incluant au moins la zone dans laquelle la vaccination est autorisée et une zone de surveillance, qui s’étend à distance d’au moins 50 km au-delà des limites de la zone de protection, et dans laquelle aucune vaccination contre la bluetongue à l’aide de vaccins vivants atténués n’a été pratiquée au cours des douze derniers mois. Le recours à ces vaccins est en effet susceptible d’entraîner une circulation non souhaitée du virus vaccinal sur le plan local chez les animaux non vaccinés.
Les nouvelles technologies de ces dernières années ont permis la mise au point de « vaccins inactivés » contre la bluetongue, qui, eux, ne présentent pas le risque de circulation non souhaitée. Le recours généralisé à ce type de vaccins lors de la campagne de vaccination de 2008 et 2009 a permis d’améliorer considérablement la situation sanitaire, estime l’Union européenne.
La rédaction