Fil info

Selon une enquête de Pôle emploi parue le 16 juillet, viticulteurs, arboriculteurs salariés et cueilleurs sont les trois métiers les plus recherchés, tout secteur confondu. Le nombre de recrutement est en hausse d’environ 8 % par rapport à 2011. Les secteurs qui recrutent le plus sont l’industrie agroalimentaire et l’agriculture (20,2 % en 2012) devant les services (19 %) et l’industrie manufacturière (18,4 %). La proportion d’emplois saisonniers atteint, comme en 2011, sa valeur maximale dans l’agriculture (90 %).

La rédaction

La FNSEA a publié un communiqué dans lequel elle demande que l’observatoire des prix et des marges réexamine les indicateurs « dans les meilleurs délais » à l’heure où « le prix de l’alimentation animale s’envole, le revenu des éleveurs dégringole et la grande distribution regarde passivement… ».

Selon la FNSEA, l’observatoire mis en place par la LMA, fait son travail mais le dispositif « mérite vraisemblablement un perfectionnement ». Elle appelle donc toutes les parties prenantes et le gouvernement à « se remobiliser autour de l’accord du 3 mai 2011 ».

La rédaction

La réforme de la PAC sera la priorité de la présidence chypriote de l’Union européenne, effective depuis le 1er juillet. Objectif : arriver à un accord général en novembre sur les grands points de la réforme. Bien-être animal et sanitaire ont également été évoqués par le ministre de l’agriculture chypriote devant le Parlement européen.

La rédaction

La FNSEA a saisi l’Observatoire des prix et des marges concernant la flambée des prix. Les filières animales souhaitent voir réactualiser les ratios et les tunnels de prix déterminés dans l’accord du 3 mai 2011, signé en vue d’une meilleure répercussion de la volatilité des cours des matières premières dans les filières animales.

La rédaction

La Conférence sociale s’est tenue les 9 et 10 juillet à Paris. Patronat et syndicats, dont la FNSEA, se rencontrent autour de sept tables rondes consacrées à : l’emploi, la formation et le développement des compétences, les salaires, l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, le redressement productif, l’avenir des retraites et de la protection sociale et le rôle des services publics.

La rédaction

Après deux années difficiles en 2008 et 2009, le revenu agricole a de nouveau augmenté en France en 2011 selon une étude de l’INSEE parue le 4 juillet. Une embellie due à l’augmentation de la valeur de la production agricole notamment pour les produits animaux et les vins mais les disparités persistent selon les régions.

.

La rédaction

La hausse des revenus agricoles en 2011 n’est pas «un résultat aussi flamboyant qu’on veut bien le dire», a tempéré le 4 juillet Xavier Beulin, président de la FNSEA. Selon le ministère de l’Agriculture, le revenu agricole a augmenté de 3,8 % par rapport à 2010. «On rattrape les niveaux de 2000 – rappelle Xavier Beulin – cela veut dire que, globalement, la ferme France avait perdu énormément de revenu en dix ans». Au-delà des résultats économiques globaux, l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture) «observe une forte disparité entre les filières et les régions», dans un communiqué du 4 juillet. Les Jeunes agriculteurs (JA) eux s’interrogent : «Pourquoi certaines filières comme les fruits et légumes s’embourbent dans les difficultés économiques et sociales et ne peuvent se défendre face à la concurrence ?».

La rédaction

« La nouvelle étape de décentralisation » défendue par François Hollande passera par les régions. C’est le souhait formulé le 4 juillet par le président de l’Association des régions de France (ARF), Alain Rousset, qui a plaidé lors d’une conférence de presse, pour une libéralisation des initiatives locales et une clarification des rapports États/Régions. Un objectif qui s’appliquerait en agriculture par un transfert de « compétences spécifiques » de l’Etat vers les régions dont elles pourraient faire usage en partenariat avec les chambres d’agriculture notamment.

Ces compétences concerneraient le soutien à l’installation, la formation, la gestion du foncier agricole, l’hydraulique agricole, les investissements des exploitations agricoles etc. L’ARF préconise également que la région soit impliquée dans l’orientation et le calcul des aides émanant de la Pac. Et pour ce faire, elle demande de nouveaux moyens humains (transfert de postes de Draaf, des DDT, de FranceAgrimer) et financiers (crédits d’intervention de FranceAgriMer et du ministère de l’Agriculture). L’ensemble de ces propositions seront soumises à négociations auprès des ministères concernés.

La rédaction

Les Jeunes agriculteurs ambitionnent chaque année d’en faire « un grand temps de connexion avec la société » : la 59e édition de la Finale nationale de labours qui se déroulera les 14, 15 et 16 septembre à Lautrec, dans le Tarn, devrait confirmer le dessein, puisque, selon le syndicat organisateur, 80 000 personnes sont attendues sur les 120 hectares dédiés à ce grand festival de la terre. Durant ces trois jours, se dérouleront différents concours mais aussi sept compétitions agricoles dont les masters de chiens de troupeaux – événement très rarement organisé en France -, ainsi que des sélections pour les niveaux européens et mondiaux. Le Conseil d’administration et les représentants régionaux des JA devraient à cette occasion se réunir pour la rentrée syndicale de la centrale agricole.

La rédaction

Record d’audience pour l’Amour est dans le pré

On dirait que la vie amoureuse des agriculteurs passionne toujours autant les foules. La septième saison de l’Amour est dans le pré a été lancée lundi 2 juillet. L’émission présentée par Karine Le Marchand a rassemblé 6,2 millions de téléspectateurs. La meilleure audience pour une émission de lancement d’une saison de l’Amour est dans le pré depuis sa création en 2006.

La rédaction