Fil info

Loup : la FNSEA veut un changement de politique en faveur du pastoralisme

« Il est grand temps de changer de politique », soutiennent les FRSEA Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Rhône-Alpes et Languedoc Roussillon, dans une lettre ouverte adressée à Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, et à Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, le 9 septembre. Le syndicat remet en question l’efficacité du plan national loup et attend des pouvoirs publics qu’ils choisissent le pastoralisme. « La présence des loups est incompatible avec les systèmes d’élevage en plein air pratiqués en France, qui s’inscrivent pourtant dans le projet agro-écologique défendu par le gouvernement », souligne les FRSEA. Les éleveurs rappellent qu’ils subissent des « dommages considérables, en croissance continue d’année en année, du fait des prédateurs ».

La rédaction

La FNB alerte François Hollande sur l’accord UE-Canada «imminent»

« Les éleveurs de viande bovine sont extrêmement alarmés par de nouvelles informations portant sur une conclusion peut-être imminente de l’accord de libre-échange UE-Canada, en marge du sommet du G20 », explique un communiqué de la Fédération nationale bovine (FNB), le 5 septembre. Les professionnels s’inquiètent de la position de la Commission européenne : « serait-elle prête à brader les intérêts vitaux de la filière viande bovine et passer outre les exigences des consommateurs européens ? ». De fait, les conditions de production dans les élevages et de traitement des viandes dans les filières canadiennes et des États-Unis « ne correspondent en rien aux standards définis par l’Europe ». La FNB en appelle à l’intervention de François Hollande, président de la République, et de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, pour « redonner le sens des justes priorités à la Commission européenne».

La rédaction

Aides directes : Bruxelles va proposer une avance de 50 %

La Commission européenne proposera le 11 septembre aux experts des États membres réunis en comité de gestion d’autoriser le versement au 16 octobre d’une avance de 50 % sur les aides directes 2013 (80 % pour la prime à la vache allaitante). Cette possibilité sera donnée à tous les États membres. L’avance octroyée ne sera pas soumise à la discipline financière, c’est-à-dire à la réduction des soutiens qui sera opérée si les dépenses risquent de dépasser le plafond fixé pour l’exercice budgétaire 2014 de la Pac (qui débute le 16 octobre).

La rédaction

Rien n’est encore sûr mais il se pourrait, cette année encore, que les aides Pac soient versées par anticipation le 16 octobre au lieu du 1er décembre. Cette proposition sera présentée le 11 septembre en comité de gestion « paiements directs » de la Commission européenne. La décision pourrait être adoptée suite à un vote positif des délégations. La FNSEA s’est d’ores et déjà prononcée positivement pour cette mesure. Elle a adressé une lettre le 30 août au ministre de l’Agriculture estimant que « les nombreuses intempéries intervenues en 2013 (…) ont des conséquences dramatiques pour un grand nombre d’exploitations agricoles ». Selon la centrale, « la France est légitime à solliciter auprès des autorités communautaires un versement anticipé des aides Pac au 15 octobre 2016 afin de donner une bouffée d’oxygène aux trésoreries mises à mal des exploitations. »

La rédaction

La FNO demande une hausse de l’enveloppe pour les aides couplées

« Nous voulons plus d’aides couplées », expliquait Serge Preveraud, président de la Fédération nationale ovine (FNO) lors d’une conférence de rentrée, le 2 septembre à Saint Martin de Crau (13). Pour l’année à venir, la Politique agricole commune (Pac) et sa déclinaison nationale seront au cœur des préoccupations de la FNO. Les aides couplées sont de 24 euros par brebis avec un budget annuel de 125 millions d’euros. Les éleveurs d’ovins demandent plus pour la période 2014-2020. Autre volet majeur de la PAC : la fusion des ICHN (indemnités compensatoires de handicaps naturels) et de la PHAE (prime herbagère agroenvironnementale). « Nous souhaitons mettre en place une vraie politique de l’herbe. On y travaille », poursuit Serge Preveraud. La conférence était aussi l’occasion de faire un premier bilan des attaques de loup. « Le bilan de l’été 2013 est archi-négatif. Il était possible de prélever 24 loups. Un seul l’a été », souligne Serge Preveraud. La filière ovine devrait rencontrer Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, dans les semaines à venir.

La rédaction

L’écotaxe poids lourds probablement reportée

Initialement programmée pour le 20 juillet, puis reportée au 1er octobre, la mise en place de l’écotaxe poids lourds devrait être repoussée une nouvelle fois. Le ministère des Transports ne l’a pas confirmé mais il l’a laissé entendre. « Nous ne mettrons pas en place un dispositif qui n’est pas sécurisé », a prévenu le ministre délégué aux transports, Frédéric Cuvillier. Ecomouv’, la société privée chargé de la collecte des données a fait valoir auprès du ministère des Transports un certain nombre de difficultés techniques et notamment l’enregistrement des 800 000 poids lourds français et étrangers avant la date prévue. Les entreprises ne se sont guère mobilisées au mois d’août pour faire enregistrer leurs véhicules et l’afflux des dossiers en septembre va engorger les services chargés de l’enregistrement.

La rédaction

Une agricultrice à «Vivement Dimanche» 

Une agricultrice Farre des Côtes d’Armor, Danièle Even, sera présente sur le plateau de « Vivement Dimanche » de Michel Drucker, ce dimanche après-midi 1er septembre, sur France 2. Elle a été invitée à débattre de l’avenir de l’agriculture et de sa place dans l’économie nationale en présence d’Eric Orsenna, Jacques Attali, Jean-Yves Le Drian, ainsi que des représentants d’Airbus. Pour la partie littéraire et plus liée au métier, elle sera confrontée à Bernard Pivot et à Hélène Carrère d’Encausse.

La rédaction

52,3 millions d’euros versés aux familles par la MSA 

Les caisses de MSA ont versé l’allocation de rentrée scolaire (ARS) à près de 87 000 familles pour un montant global de 52,3 millions d’euros. 141 588 enfants en bénéficient. Les montants de l’allocation de rentrée scolaire vont de 360,47 euros pour les enfants âgés de 6-10 ans, 380,36 euros pour les enfants de 11 à 14 ans et 393,54 euros pour les jeunes de 15 à 18 ans.

La rédaction

Lait de chèvre : les transformateurs dans le viseur 

Fin mai dernier, le médiateur des relations commerciales agricoles avait négocié avec les acteurs de la filière lait de chèvre une hausse technique du prix du lait de 6 cts d’euros par litre qui devait s’ajouter aux hausses déjà consenties au premier semestre 2013 par les transformateurs. Cette hausse devait intervenir au plus tard le 1er juillet. Près de deux mois plus tard, force est de constater qu’aucune entreprise n’a respecté cet engagement dans le Centre Ouest observe la section caprine de la FDSEA de la Vendée. Une situation qu’elle juge « inacceptable ». « La filière doit sortir rapidement de cette crise afin de donner des perspectives d’avenir aux jeunes qui souhaitent s’installer et à ceux déjà en place » poursuit-elle. D’ores et déjà bon nombre d’éleveurs ont arrêté la production ou sont en voie de le faire et la collecte poursuit une baisse « vertigineuse » estimée à -11 % sur les cinq premiers mois de l’année.

La rédaction

5ème finale européenne des Ovinpiades européennes à Tech Ovin 

Organisée par Interbev Ovins et la filière ovine française, la finale des Ovinpiades européennes des jeunes bergers se déroulera le 3 septembre au Lycée agricole de Magnac-Laval en Haute-Vienne et le 4 septembre à Bellac dans le cadre du Salon Tech Ovin. Ce concours s’adresse aux élèves de 16 à 24 ans qui suivent une formation dans les établissements agricoles d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Italie et de Hongrie. L’épreuve vise à promouvoir le métier d’éleveur ovin et à susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des lycées agricoles européens. Tout comme en France, nos voisins sont confrontés aux mêmes difficultés de renouvellement des générations. Les  premières finales européenne des Ovinpiades des jeunes bergers ont été organisées à Paris en 2009 et 2010, puis en Irlande en 2011 et en Angleterre en 2012. Pour cette 5ème finale européenne, 17 jeunes étudiants dont 2 filles et trois Français ont été sélectionnés pour conquérir le titre de meilleur jeune berger européen en 2013.

La rédaction