Il n’y aura pas d’écotaxe pour les poids lourds. En revanche, le Gouvernement a décidé d’introduire un « péage de transit » dont la portée est beaucoup plus réduite que l’écotaxe initiale. Certes les camions de plus de 3,5 tonnes seront mis à contribution. Mais le futur péage ne s’appliquera que sur 4000 km de routes au lieu de 15000 km initialement prévus. Il s’agit des grands itinéraires de transit où le trafic poids lourds dépasse 2500 véhicules par jour. Les engins agricoles et les camions de collecte de lait seront exonérés. Ce nouveau péage de transit fera l’objet d’une discussion spécifique au Parlement dans le cadre de la loi de Finances rectificative pour 2014 dont l’examen vient de démarrer. Sa mise en place devrait intervenir début 2015 et la collecte des sommes dues sera réalisée par la société Ecomouv. Au final, le nouveau régime devrait générer une recette de 500 millions d’euros environ contre1,15 milliard espéré à l’origine.
La rédaction