Aveyron | Par eva dz
Quelques jours après le rapport de la Cour des comptes qui a tant blessé le monde de l’élevage bovin, les fêtes de la Transhumance, aussi bien à Aubrac qu’à Saint Geniez d’Olt le week-end dernier, ont donné une nouvelle preuve de l’importance de l’élevage dans l’économie locale et de son indéfectible attachement à son territoire. Les milliers de visiteurs présents sur le plateau, venus admirer les troupeaux transhumants, en attestent !
Des applaudissements qui en disent long sur le soutien du public venu par millier, au monde de l’élevage ! Des applaudissements qui font chaud au cœur des éleveurs transhumants, de leurs filières et partenaires fidèles au rendez-vous de la Fête de la Vache Aubrac en Transhumance à Aubrac et de la Fête de l’estive à Saint Geniez d’Olt (lire ci-dessous). Chaque année fin mai, ces deux événements, au retentissement national voire international, offrent une vitrine de choix à l’ensemble du monde de l’élevage bovin allaitant et à la race Aubrac en particulier.
Parées de leurs plus beaux atours, les vaches démontrent toutes leurs qualités de marcheuses pour rejoindre les vertes prairies d’estives qui leur offrent un menu de choix pour toute la saison estivale. «L’élevage n’est pas un problème mais une solution !», a rappelé Christian Bonal, président de Traditions en Aubrac, aux manettes de la Fête de la Vache Aubrac en Transhumance. «Nos vaches pâturent sur des prairies naturelles, qui poussent toutes seules avec l’eau de pluie et qui offrent une biodiversité extraordinaire (entre 50 et 70 espèces en moyenne). Et nos vaches valorisent ses prairies pour la tranformer en kilos de viande, de fromages ou en litres de lait : c’est ça la vraie écologie !», défend-il. Et l’entretien de ces prairies par les troupeaux ralentit le ruissellement, favorise le stockage du carbone et préserve la biodiversité…
Un discours repris par l’ensemble des éleveurs et intervenants à la tribune installée sur la place d’Aubrac, à chaque halte des troupeaux transhumants, devant le préfet de l’Aveyron, Charles Giusti, venu lui aussi suivre un troupeau, tout comme le sénateur, Jean-Claude Anglars et le député, Stéphane Mazars. Et longuement applaudi par les milliers de visiteurs venus sur le plateau. «Cette année fait partie des records en terme de fréquentation. Les premières estimations dépassent les 10 000 visiteurs !», se réjouit Christian Bonal. Il faut dire que la météo était de la partie, un élément déterminant dans la réussite de cette fête en plein air !
Au-delà de la tribune, les échanges ont été nombreux entre les éleveurs, les acteurs de l’ensemble de la filière et le public. «Depuis l’année dernière, nous avons ouvert un autre point de rencontre à l’estive de Fontanilles, ce qui permet de «désengorger» un peu Aubrac», explique Christian Bonal. A seulement quelques kilomètres du cœur de la fête, les troupeaux s’accordent une petite halte en musique et les éleveurs des échanges privilégiés avec les visiteurs. Sans oublier le buron que Christian a fabriqué ses mains et qu’un buronnier accompagné d’éleveurs laitiers a fait découvrir. «Le samedi sur le Salon du terroir et le dimanche à Fontanilles, le buron n’a pas désempli», sourit Christian Bonal. Pour sa deuxième année à la tête de la fête, il est très satisfait : «la Transhumance est bien repartie ! L’organisation grâce à l’engagement de plus de 250 bénévoles issus d’associations locales voire départementales, a été plus fluide, plus sereine. Tout était au top !», résume Christian Bonal qui prévoit un repas pour remercier tous ceux qui se sont engagés dans la fête le 9 juin en soirée. Il remercie aussi les nombreux sponsors de la fête, dont les 6 partenaires privilégiés (Crédit Agricole, association Bœuf Fermier Aubrac, Maison Bastide de Nasbinals, Bowling du Rouergue, Maison Conquet et Jeune Montagne) qui ont remis une cloche à chaque éleveur transhumant. Enfin, la fête sait aussi mettre en valeur les produits de qualité de son territoire avec un repas 100% local autour des viandes Fleur d’Aubrac, Bœuf Fermier Aubrac, de l’Aligot de l’Aubrac, e l’AOP Laguiole et des vins AOP Estaing et Marcillac.
Une nouvelle preuve de la réussite du triptyque Paysans – produits – territoire !
Eva DZ
Photo Traditions en Aubrac
aubrac+transhumance+estive