Aveyron | Par Didier Bouville

Festival UNICOR : un week-end placé sous le signe du printemps et des produits fermiers !

(Photo archives)

L’édition 2017 du Festival UNICOR se tiendra à Onet-le-Château (boulevard des Balquieres) ce samedi 1er et dimanche 2 avril.

Une édition placée sous le signe du printemps et des produits fermiers, avec notamment une ferme pédagogique, 15 stands de dégustations de produits locaux, et de nombreuses animations pour les enfants. Près de 15 000 visiteurs sont attendus.

– Ferme pédagogique avec les principales productions présentes sur le département : vaches, veaux, agneaux, brebis, chèvres et chevreaux, porcelets et volailles. Démonstration de chiens de troupeaux !

– Dégustations de produits fermiers : veau d’Aveyron et du Ségala, agneau fermier des Pays d’Oc, boeuf Fermes des Hauts-Terroirs, canard de l’Aveyron, foie gras, farsous, miel, gâteau a la broche, vin AOC Marcillac, pain Régalou, Roquefort Pastourelle, fromage Laguiole…

– Animations pour enfants : initiation au poney en partenariat avec le centre équestre de La Goudalie, courses de tracteurs à pédales, quads electroniques, mur d’escalade, tyrolienne, manèges et gyropodes.

– Restauration sur place avec cochon et veau grillé au feu de bois et aligot Jeune Montagne.

-Sandwicherie fermière (Halles de l’Aveyron) : une dizaine de recettes de sandwichs-minute préparés à partir de produits fermiers.

-Déjeuner aux tripous, dimanche 2 avril des 8h30, au restaurant des Halles de l’Aveyron.

UNICOR est un groupe coopératif agricole historiquement implanté au coeur du territoire aveyronnais. Forte de 10 000 adhérents et d’un chiffre d’affaires avoisinant les 340 000 000 euros, la coopérative UNICOR rayonne sur les départements de l’Aveyron, du Cantal, du Lot, de la Lozère, de la Haute Loire, de l’Hérault, du Tarn et du Tarn et Garonne. Avec ses filières en productions animales (1er opérateur ovin de France) et végétales, en agro-distribution, en machinisme, en jardinerie et en distribution alimentaire, UNICOR place la vitalité de la ruralité, le service aux agriculteurs, ainsi que l’amélioration de leurs revenus au centre de sa stratégie.

(Communiqué).

 éleveurs+UNICOR+ovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Agneaux sous la mère en label et agneaux d’engraissement, poules pondeuses, canards prêts à gaver et gavage, porcs bio et porcs à l’engraissement, ces filières dynamiques recrutent de nouveaux producteurs pour répondre à la demande d’un marché porteur. Pour encourager les vocations et présenter les chiffres positifs de ces productions, la coopérative UNICOR et APO, avec le soutien du CER France Aveyron et de la Chambre d’agriculture, organise une journée d’information, vendredi 19 avril, à partir de 9h30, à l’espace Saint-Exupéry à La Primaube.Ouverte à tous, cette rencontre éclairera sur le parcours à suivre pour se lancer dans ce type de productions et les interlocuteurs à contacter, ainsi que les performances économiques.Après l’intervention de Jacques Mathé, professeur en économie rurale…