Aveyron | National | Par Didier Bouville

Festival UNICOR : «la fête à la ferme» ce samedi 2 et dimanche 3 avril

Photo archives

Ce samedi 2 et dimanche 3 avril, la coopérative agricole UNICOR, Magasin Vert et les Halles de l’Aveyron renouvellent leur opération devenue incontournable et emblématique du printemps en Aveyron : le Festival UNICOR, créé en 1977 !

Sur le site d’Onet le Château, tournée vers le public citadin et rurbain, cette manifestation mobilisant des salariés et des adhérents de la coopérative propose un large panel d’activités autour du thème «la fête à la ferme».

– Mini ferme pédagogique avec les principales productions présentes sur le département : vaches, veaux, agneaux, brebis, chèvres et chevreaux, porcelets et volailles. Et démonstration de chiens de troupeaux !

– Dégustation produits fermiers : veau d’Aveyron et du ségala, agneau fermier des Pays d’Oc, canard de l’Aveyron, miel, vin AOC Marcillac, pain Régalou, fromage Laguiole…

– Ateliers Basse-cour et Mon jardin/mon potager permettront aux jardiniers néophytes et à ceux qui souhaitent monter leur première basse-cour de bénéficier de conseils de spécialistes.

– et bien sur pour les petits et grands : courses tracteurs à pédales, mur d’escalade, tyrolienne, manèges et nouveau cette année des Gyropodes !

– Restauration sur place.

– Déjeuner tripous, dimanche dès 8h30 – Restaurant Halles de l’Aveyron.

Près de 15 000 visiteurs attendus

Ce Festival sera aussi l’occasion de présenter officiellement la toute nouvelle pépinière de Magasin Vert qui après plusieurs semaines de travaux a ouvert début mars. Un nouveau concept permettant aux clients jardiniers de trouver leur bonheur avec des végétaux de qualité classés par thématique : jardin à la française, jardin zen, plantes méditerranéennes…

A noter : Un « Festival PRO » destiné aux agriculteurs et professionnels du monde l’élevage aura lieu le vendredi 15 avril à La Bastide l’Evêque sur la ferme du GAEC des Sources Vives.

Le groupe coopératif UNICOR

• 10 000 adhérents coopérateurs, dont 1 500 éleveurs bovins, ovins, palmipèdes, viticulteurs et apporteurs de céréale.

• Créateur du concept de circuits courts collectifs en distribution alimentaire régionale de qualité : Les Halles de l’Aveyron.

(Communiqué)

 éleveurs+ovins+UNICOR

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

Agneaux sous la mère en label et agneaux d’engraissement, poules pondeuses, canards prêts à gaver et gavage, porcs bio et porcs à l’engraissement, ces filières dynamiques recrutent de nouveaux producteurs pour répondre à la demande d’un marché porteur. Pour encourager les vocations et présenter les chiffres positifs de ces productions, la coopérative UNICOR et APO, avec le soutien du CER France Aveyron et de la Chambre d’agriculture, organise une journée d’information, vendredi 19 avril, à partir de 9h30, à l’espace Saint-Exupéry à La Primaube.Ouverte à tous, cette rencontre éclairera sur le parcours à suivre pour se lancer dans ce type de productions et les interlocuteurs à contacter, ainsi que les performances économiques.Après l’intervention de Jacques Mathé, professeur en économie rurale…