Aveyron | Par Elisa Llop
Amélie et Guillaume Azam sont installés depuis 10 ans à La Rouquette, où ils ont ouvert leur atelier de découpe de viande. Depuis 2 ans, avec l’installation de la salle de cuisson, ils concoctent également des plats cuisinés conservés, de la viande aux légumes, avec leur propre gamme «Bel’Saveurs du Rouergue», le tout sous le label «fabriqué en Aveyron».

Avec 6 employés au total, Azam découpe est une entreprise familiale à taille humaine. Guillaume en est le chef d’orchestre. Formé comme boucher-charcutier-traiteur, avec une carrière de cuisinier en amont, ce fils d’agriculteurs a lancé son entreprise, avec son épouse, Amélie, qui gère l’administratif et la clientèle. Dans l’équipe, on compte aussi actuellement deux bouchers-charcutiers, dont 1 en apprentissage, une cuisinière, ainsi que le fils de Guillaume et Amélie qui vient renforcer l’équipe en polyvalent.
L’entreprise propose aux éleveurs et à ses différentes clientèles la découpe et la vente à l’atelier de viande (fraîche, cuite, sèche), et désormais la préparation de plats cuisinés conservés, avec l’installation de la salle de cuisson depuis 2023. Azam Découpe s’est également spécialisée en services de traiteurs, pour tous types d’événements, grands nombres d’invités inclus, en garantissant des produits frais et des recettes adaptées.
Se bornant initialement aux viandes bovines, ovines et porcines, l’installation de la salle de cuisson a permis de s’ouvrir à la découpe et au traitement de volailles, ainsi qu’aux fruits et légumes pour les plats préparés.
«Bel’Saveurs du Rouergue» : une gamme fournie et sous label «fabriqué en Aveyron»
Ils récupèrent la viande de leur client directement à l’abattoir de Villefranche-de-Rouergue, avant d’assurer ensuite sa préparation en frais sous vide, en viande séchée, en charcuterie cuite ou en plat cuisiné, jusqu’à l’emballage, sur place dans leurs locaux.
«Il y a évidemment plusieurs ateliers de découpe dans notre aire géographique. En revanche, nous sommes probablement les seuls à y proposer en plus un service de préparation de plats cuisinés, et la seule salle de cuisson (hors formation) du secteur», disent-ils.
Avec l’arrivée de la salle de cuisson en 2023, l’entreprise a créé sa gamme. En attendant la finalisation de la boutique avec commande en ligne, le site internet propose un bel aperçu des nombreux produits sur leur site internet, à se procurer, sur place ou en livraison. De la charcuterie et des transformations sèches (saucissons, coppa, poitrine séchée, lomo…), les fraîches et des préparations hachées (jambonneaux, saucisses de diverses saveurs, merguez ou du chorizo, chipolatas…), mais aussi de la charcuterie cuite (jambon blanc, saucisson à l’ail, boudin, toutes sortes de pâtés -dont pâtés en croûte-, terrines) mais surtout, des plats cuisinés sous vide ou en conserve…
De bons petits plats mitonnés avec soin
L’entreprise peut se targuer de pouvoir déjà proposer une vingtaine de plats cuisinés. Leur spécialité : la persillade de porc, mais aussi lasagnes, axoa de veau, risotto de champignons, blanquette de veau, navarin d’agneau, bolognaise ou bœuf bourguignon, poulet basquaise ou chorizo, tête de porc, canard à l’orange ou aux olives… Les préparations sont disponibles en portions de 2 ou 3. «Nous avons déjà quelques recettes, mais le but est évidemment de varier, de les adapter… Nous nous adaptons aux demandes des clients, et sommes à l’écoute de toutes idées !» souligne Amélie.
Des produits de qualité, pour les ¾ porteur du label «fabriqué en Aveyron». Toute la viande à la découpe est également sous label Bio.

«Venez transformer vos légumes invendus»
Plus récemment, les fruits et légumes ont fait irruption dans la gamme et dans les recettes. Bel’Saveurs du Rouergue propose ratatouille, potages, soupe de campagne, veloutés, confitures, compotes… La famille Azam souhaite cependant augmenter les volumes végétaux. Aujourd’hui, soucieuse de se faire davantage connaître, elle lance un appel particulier aux maraîchers : «Nous pouvons transformer leurs invendus en plats cuisinés avant que les légumes périssent et ainsi leur donner une seconde vie ; sous forme de potages, soupes, tartinades… les légumes resteront sur leurs étals, avec un nouveau visage !».
L’occasion pour Guillaume et Amélie de rappeler qu’ils sont également prêts à collaborer avec d’autres bouchers, collectivités… «Nous pouvons également produire de gros volumes, pour la restauration par exemple. Nous fournissons déjà par exemple la cantine scolaire de Savignac, ou encore l’Intermarché de Villefranche-de-Rouergue».
Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet et leurs réseaux : https://www.azamdecoupe.fr/
Contact : 05 65 65 59 43
Elisa Llop
- Atelier Découpe
- Aveyron
- Azam
- Charcuterie
- Conserves
- Cuisson
- Découpe
- Fruits et Légumes
- Plats cuisinés
- Transformation
- Viandes