Aveyron | Par eva dz

Une nouvelle formation «production, transformation, commercialisation des produits fermiers»

Le pôle de formation de Bernussou et le lycée Beauregard à Villefranche de Rouergue ouvrent ensemble une nouvelle formation : le Certificat de spécialisation (CS) «production, transformation, commercialisation des produits fermiers» dès la rentrée prochaine.

Deux centres de formation s’associent pour compléter mutuellement leur offre de formation. C’est le projet sur lequel travaillent depuis plus de 2 ans le pôle de formation de Bernussou et le lycée de Beauregard. Il se concrétise avec l’ouverture d’un CS (certificat de spécialisation) «production, transformation, commercialisation des produits fermiers».

«Notre objectif est de travailler en complémentarité, d’utiliser la ressource de nos plateaux techniques respectifs, d’associer nos compétences et l’expertise de nos personnes, pour répondre à une demande croissante des agriculteurs qui sont de plus en plus nombreux à transformer leurs produits», avance Laurent Borreil, directeur du lycée Beauregard. Il s’agit en effet d’un projet de territoire, qui permettra de former tous ceux qui, à partir d’un niveau bac ou 4 années d’expérience, mais aussi d’un BTS… souhaitent se spécialiser dans les domaines de la production, de la transformation et de la commercialisation.

La formation dure un an et se déroule en apprentissage (15 – 16 semaines de formation). Les étudiants devront donc trouver une entreprise dans l’agro-alimentaire, artisanale ou une exploitation avec un atelier de transformation par exemple, pour réaliser leur formation. Le pôle de formation de Bernussou fera profiter de sa ferme d’application de 100 ha avec un troupeau bovin lait et un troupeau bovin viande, d’un hall machinisme. Il s’appuiera aussi sur le centre de formation de l’ADPSA pour découvrir d’autres productions. Et le lycée de Beauregard de son atelier de découpe, préparation de plats cuisinés, de charcuteries, canard, foie gras… de 200m2 avec en perspective de nouvelles installations de 800 m2 pour la rentrée de 2023 et de son magasin pédagogique pour former à la vente. L’atelier de Beauregard accueille aussi une dizaine de producteurs qui transforment leurs produits sur place. «C’est un bon tremplin avant de pouvoir se lancer dans son propre atelier, c’est aussi cela notre vocation de formation», explique le directeur du lycée.

Et Patrice Falip, responsable professionnel du pôle de formation de Bernussou, d’aller plus loin : «de nombreux futurs exploitants ou exploitants ou salariés agricoles cherchent à se former aux techniques de la transformation alimentaire pour apporter une plus-value à leurs produits. Ainsi les formations de perfectionnement en transformation carnée et fromagère forment en moyenne 40 personnes chaque année. Ce CS est une opportunité de plus de se spécialiser en la matière. Nous remplissons ainsi pleinement notre rôle dans l’accompagnement».

Eva DZ

bernussou+beauregard+formation+transformation+porduits+fermiers

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le pôle de formation de Bernussou en partenariat avec le lycée Beauregard de Villefranche de Rouergue propose un Certificat de spécialisation Production, transformation et commercialisation des produits fermiers, ouverts à toutes les personnes qui se lancent ou veulent se perfectionner. Pour répondre à une demande forte de leur territoire de valoriser les produits locaux, le Pôle de formation de Bernussou et le lycée Beauregard à Villefranche de Rouergue ont associé leurs compétences, l’un en enseignement agricole et l’autre sur le volet agroalimentaire et transformation, pour décliner un Certification de spécialisation Production, transformation et commercialisation des produits fermiers.Il est ouvert aux agriculteurs ou futurs agriculteurs qui ont un projet de transformation de produits fermiers à la ferme, avec commercialisation en vente…