Aveyron | National | Par Didier Bouville

Du 25 au 31 octobre : les métiers de la viande s’exposent

Vendredi 24 octobre a été lancé à Paris l’opération Made in viande en présence du ministre de l’Agriculture et d’élus de la capitale. Organisé par Interbev cette opération vise à faire découvrir les métiers de la viande et le savoir faire des professionnels.

Pendant une semaine, jusqu’au 31 octobre, un demi-millier d’élevages, 120 entreprises d’abattage et de transformation, 70 marchés aux bestiaux, 4000 bouchers charcutiers, 300 boucheries de grande surface ouvrent leur portent au public. En outre, dans quatre grandes villes, Paris mais aussi Angers, Nancy, Saint-Etienne, un village Made in viande a été érigé en centre ville sur une journée.

Toute la filière y est représentée pour accueillir le grand public autour d’animations, de découpes, de dégustations, de jeux pour enfants et d’information sur les emplois. Car comme l’a rappelé Dominique Langlois, le président d’Interbev, la filière est en mesure d’offrir 20 000 emplois d’ici 2018. Qui plus est « des emplois qui permettent de faire des carrières » a renchéri Stéphane Le Foll. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à la mise en place du logo « viande de France » à travers lequel les professionnels s’engagent à respecter la réglementation sur le bien-être animal et les règles sociales dans les entreprises.

Photo : magasin U Express Rignac-Rieupeyroux partenaire de l’évènement en Aveyron.

Site internet avec le programme national : 

http://www.la-viande.fr/made-in-viande

Lire aussi le programme aveyronnais dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 23 octobre 2014.

 éleveurs+viandes+gms

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

A l’appel de la FNPL, la FDSEA et les JA Aveyron ont poursuivi leurs actions de vérification de prix du lait de vache dans des GMS du département, la semaine dernière et ce lundi 22 février à Millau.La section bovin lait de la FDSEA et les JA de l’Aveyron ont défendu la prise en compte des coûts de production dans les négociations commerciales des produits de grande consommation en France, en allant rencontrer les différentes GMS du département de l’Aveyron. Voir ci-dessous au Leclerc de Villefranche-de-Rouergue le 13 février, à l’Intermarché de Séverac-d’Aveyron le 16 février, et au Géant Casino de Millau lundi 22 février. Claude Falip remercie celles et ceux qui ont participé aux actions. Un bilan sera fait…