National | Par Didier Bouville

Europe : la FNSEA et le DBV défendent une PAC forte

La FNSEA et son homologue allemand, le DBV, ont réaffirmé lors d’un récent débat leur attachement commun à l’Europe. « Joachim Rukwied (président du DBV) et Christiane Lambert (présidente de la FNSEA), demandent un budget européen à la hauteur des ambitions », au-delà du plafond des dépenses résultant de l’accord Chirac-Schroeder, rappellent les organisations dans un communiqué du 20 novembre.

« On ne peut pas demander toujours plus aux agriculteurs, avec un budget agricole en baisse », insistent les deux présidents, qui ont également réaffirmé leur refus du cofinancement direct du 1er pilier pour que la PAC demeure « une politique commune » et non « un patchwork de politiques nationales ».

Les deux organisations ont par ailleurs rappelé que les paiements directs permettent « aux agriculteurs de poursuivre leur engagement en faveur de la durabilité de la production » et doivent en ce sens être versées « aux agriculteurs européens, sans discrimination, et quels que soient les structures d’exploitation et les modes de production ».

Considérant que le couple franco-allemand doit être un moteur pour la construction européenne, les deux présidents en appellent ainsi à Emmanuel Macron et à Angela Merkel pour « une PAC forte dans une Europe forte ».

 éleveurs+PAC+FNSEA

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Emplois

Jeune de 15 ans (en novembre 2025), recherche maître d’apprentissage entre Millau et Saint-Affrique. En effet, je souhaite entrer au CFA de La Cazotte dès septembre 2025 où j’étais déjà scolarisé au collège. Singla Arthur Tél 06 70 78 01 85

Divers

V Paille de blé et d’avoine 125×125 livraison possible, plus luzerne 2 coupe 125×125. Tél 06 30 83 39 20

Sur le même sujet

L’élaboration du Plan stratégique national (PSN), courroie de transmission de la PAC 2023-2027 au sein des États membres, «doit mettre au premier plan l’enjeu de la souveraineté alimentaire de la France», a indiqué la FNSEA dans un communiqué de presse le 14 janvier.Appelant à une «véritable ambition économique agricole», le syndicat agricole majoritaire entend que ce PSN réponde «aux enjeux de demain en alliant compétitivité et performance environnementale, dans une vision positive basée sur l’investissement, la modernisation et l’innovation en permettant l’utilisation des nouvelles technologies, afin de produire plus, tout en améliorant notre impact environnemental et en luttant contre le changement climatique».Pour la FNSEA, la réforme de PAC «doit être l’occasion de retrouver du pragmatisme et pourquoi pas du “bon…