Aveyron | Par Didier Bouville

Emploi : la FNSEA reste l’interlocuteur unique [point de vue]

René Debons, président de la section employeurs de main d’œuvre FDSEA, fait le point sur l’évolution du cadre de la représentativité professionnelle au sein du conseil des Prud’hommes et en matière d’emploi.

– Quelle est la nouvelle donne ?

«Depuis toujours, la FNSEA est la seule structure reconnue par l’Etat et les pouvoirs publics pour parler emploi et loi sociale. L’évolution est venue des autres syndicats professionnels agricoles qui souhaitaient qu’une place leur soit faite dans les instances décisionnelles.

Pour mesurer le poids des syndicats agricoles chez les employeurs, sous l’égide des commissaires aux comptes, tous les groupements d’employeurs, les services de remplacement, les employeurs individuels,… ont été recensés parmi les adhérents FDSEA. En Aveyron, le chiffre validé au niveau départemental puis national par la Direction générale du travail, reconnait la majorité de la FDSEA. Une reconnaissance également mesurée à l’échelle nationale. La FNSEA reste le seul et l’unique interlocuteur des pouvoirs publics en matière d’emploi.

– Quels sont les enjeux ?

Au conseil des Prud’hommes par exemple, désormais les membres sont nommés et non plus élus. Pour devenir conseiller aux Prud’hommes, il est impératif d’être issu d’une liste sur proposition syndicale selon la règle de parité. En Aveyron, 3 membres seront nommés sur Millau et 5 à Rodez. Les désignations sont en cours.

D’autres chantiers nous attendent, en particulier celui de la révision des conventions collectives. Il en existe 200 en France et la loi exige une réduction. Après enquête sur la situation en France, la FNSEA défend un socle national qui pourrait se décliner en région par des avenants prenant en compte les spécificités locales».

Eva DZ

 éleveurs+emploi+FNSEA

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Divers

Recherche 2 pneus d’occasion 16-9-34 bon état. Tél 06 72 60 01 73 HR

Emplois

Recherche chauffeur expérimenté si possible pour conduite tracteur et remorque autochargeuse ensileuse pour la campagne +lisier labour et semis si intéréssé pour la saison avril mai 2024. Tél 06 24 29 86 58 Secteur 12270 La Fouillade

Sur le même sujet

Réunie en Conseil d’administration électif ce vendredi 8 mars à la maison de l’agriculture à Rodez, la FDSEA a renouvelé son bureau pour le mandat à venir. L’ex secrétaire générale Marie-Amélie Viargues prend le relais de Laurent Saint-Affre à la présidence et devient la première femme à diriger le syndicat en Aveyron. Le nouveau bureau de la FDSEA, avec Marie-Amélie Viargues, la nouvelle présidente (au centre). Après le renouvellement du Conseil d’administration vendredi 23 février dernier, c’est au tour du bureau de la FDSEA de changer de visages. Marie-Amélie Viargues prend les rênes du syndicat pour les trois prochaines années après avoir été aux côtés de Laurent Saint-Affre durant les trois dernières. « Un gros challenge » L’agricultrice implantée à…