National | Par Didier Bouville

Élevage bovin : la Turquie rouvre ses portes aux importations françaises

Après deux annnées de négociations entre les services vétérinaires français et turcs, la Turquie vient d’accepter de rouvrir son marché aux exportations de bovins français, a annoncé le ministère de l’Agriculture, le 13 novembre, dans un communiqué.

La Turquie avait fermé ses frontières à la suite de l’épizootie de fièvre catarrhale ovine (sérotype 8) en France en 2015.

Les conditions demandées par les autorités turques pour exporter sont strictes, détaille le ministère : zone d’exclusion autour des foyers de FCO, vaccination et dépistage préalables des bovins exportés, protection des animaux vis-à-vis des insectes vecteurs.

Concernant le sérotype 8, seul le Finistère en France est totalement en dehors de la zone réglementée.

 éleveurs+bovins+FCO

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Il y a quinze nouveaux foyers de FCO BTV8 identifiés cette semaine, tous liés à la surveillance dans le cadre des mouvements (6 dans l’Allier, 4 dans le Puy de Dôme, 2 dans la Nièvre, 1 dans le Cher, 1 dans la Loire et 1 dans l’Aveyron). Ces deux derniers cas font donc évoluer le zonage (carte ci-dessus). Un nouvel arrêté sera publié prochainement.A ce jour, le nombre de foyers confirmés est de 128 (parmi lesquels, 57 APDI sont désormais levés). éleveurs+FCO+bovins