National | Par Didier Bouville

EGAlim: le plan de filière caprine vise une hausse de 10% des ventes d’AOP à cinq ans

Dans le plan de filière caprine que s’est procuré Agra Presse le 7 décembre, un des objectifs à 5 ans est d’augmenter les ventes d’AOP chèvres en volumes et en valeur à raison de +2% par an, soit +10% en 5 ans.

Par ailleurs, le document fixe pour objectif de «maintenir le niveau de 20% de fabrications fermières sur le total des fabrications».

Enfin, le plan de filière rappelle que 845 élevages caprins sont en bio sur un total de 4920, ce qui correspond à 5,7 millions de litres de lait bio livrés sur un total de 465 millions de litres.

Néanmoins, dans la version du document obtenu, il n’y a pas d’objectifs d’évolution chiffrés pour le bio. Simplement, la filière s’engage à «promouvoir la production de lait de chèvre bio» et à «créer un observatoire du bio pour connaître les taux de conversion».

 éleveurs+chèvres+caprins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Joël Mazars (notre photo), président de la section caprins lait FDSEA, membre du bureau de la FNEC (Fédération nationale des éleveurs de chèvres), revient sur la bonne dynamique de la filière caprins lait, en termes de prix et d’installations. Avec un rappel contre des systèmes de production paille-concentré, contraires aux orientions de l’interprofession.- Quel bilan tirez-vous de l’année écoulée ?«L’année 2020 a été atypique évidemment, avec la crise sanitaire, pour notre petite filière caprine. Finalement, notre production a connu une année plutôt positive au niveau économique. Le prix du lait a enregistré une hausse de 30 euros/1 000 litres en 2020. La dynamique enclenchée avec les EGAlim doit continuer en 2021, c’est ce que nous atten- dons.- Où en est…