National | Par Didier Bouville

Deux leaders syndicaux appellent à des réformes du marché du porc

Dans un plaidoyer fleuve publié le 5 janvier, les présidents de la FDSEA et des JA du Finistère Thierry Merret et Sébastien Louzaouen appellent à des réformes de fond dans la filière porcine pour sortir les éleveurs de la crise.

Outre leurs demandes répétées (fin des distorsions de concurrence en Europe, étiquetage d’origine de la viande), ils pointent du doigt ces marges arrières versées « depuis les années 1990 » par les abatteurs aux groupements au prorata des animaux livrés auxquelles il exigent qu’on mette fin.

Ils réclament « une réelle concertation de l’offre » au travers d’une association d’organisations de producteurs bénéficiant « de dérogations au droit de la concurrence (comme il en existe dans le le lait, l’huile d’olive, les céréales) ». Et suggèrent que les éleveurs s’engagent véritablement dans SAS France Viande Export créée en octobre « en donnant symboliquement un porc par 200 truies, soit plus de 7 000 porcs au niveau France ».

Enfin, si les éleveurs ne présentent pas plus d’animaux au Marché du Porc Breton dans les prochaines semaines, les deux leaders syndicaux n’excluent pas d’appuyer la création « d’une nouvelle organisation de producteurs libre de tout lien avec l’amont et l’aval et commercialisant via le cadran».

 éleveurs+porcs+marché

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

Il fallait s’y attendre : la peste porcine africaine (PPA) qui sévit en Allemagne depuis de nombreuses semaines commence à peser sur le prix des porcs payés aux producteurs.« Les prix à la production baissent partout dans le monde depuis quelques semaines, et en France, ils ne couvrent plus les coûts de production ; le pire est à craindre avec le creux hivernal de consommation », s’alarme François Valy Président de la Fédération nationale porcine (FNP) dans un communiqué du 1er décembre.En effet, l’Allemagne 1er producteur européen de porcs, ne peut plus exporter en Chine et transfert ses volumes sur l’Europe, faisant chuter les cours. Ceux-ci ont baissé de -15 % en trois semaines en France (en €/kg en classe…