National | Par Didier Bouville
Dans un plaidoyer fleuve publié le 5 janvier, les présidents de la FDSEA et des JA du Finistère Thierry Merret et Sébastien Louzaouen appellent à des réformes de fond dans la filière porcine pour sortir les éleveurs de la crise.
Outre leurs demandes répétées (fin des distorsions de concurrence en Europe, étiquetage d’origine de la viande), ils pointent du doigt ces marges arrières versées « depuis les années 1990 » par les abatteurs aux groupements au prorata des animaux livrés auxquelles il exigent qu’on mette fin.
Ils réclament « une réelle concertation de l’offre » au travers d’une association d’organisations de producteurs bénéficiant « de dérogations au droit de la concurrence (comme il en existe dans le le lait, l’huile d’olive, les céréales) ». Et suggèrent que les éleveurs s’engagent véritablement dans SAS France Viande Export créée en octobre « en donnant symboliquement un porc par 200 truies, soit plus de 7 000 porcs au niveau France ».
Enfin, si les éleveurs ne présentent pas plus d’animaux au Marché du Porc Breton dans les prochaines semaines, les deux leaders syndicaux n’excluent pas d’appuyer la création « d’une nouvelle organisation de producteurs libre de tout lien avec l’amont et l’aval et commercialisant via le cadran».
éleveurs+porcs+marché