National | Par Didier Bouville

Crise de l’élevage : une enveloppe de 62,9 millions € proposée pour la France

Le commissaire européen à l’agriculture Phil Hogan a annoncé le 15 septembre à Luxembourg aux ministres des Vingt-huit les détails du paquet de mesures pour venir en aide aux éleveurs de l’UE, en particulier pour le secteur du lait. Sur l’enveloppe de 420 millions € d’aides ciblées, 69,23 millions seraient attribués à l’Allemagne et 62,9 millions à la France, les deux plus importants producteurs de lait. Parmi les autres : 36 millions pour le Royaume-Uni, 25,5 pour l’Espagne et 20,7 pour l’Italie. Une partie de cet argent pourrait être utilisé pour venir en aide aux producteurs de porc. L’aide au stockage privé de poudre de lait pourrait être doublée et la période de stockage allongée de 3 à 12 mois. Le stockage privé du porc concernerait la graisse et le lard.

Le plan européen «loin des attentes» des organisations agricoles

« Il y a quelques éléments positifs dans ce paquet de mesures (…) mais il est « loin de nos attentes », ont réagi le 15 septembre les organisations agricoles majoritaires de l’UE (Copa-Cogeca), à l’issue des débats, à Luxembourg, des ministres de l’agriculture des Vingt-huit sur le plan de lutte contre la crise de l’élevage détaillé par la Commission européenne. Elles déplorent notamment le « manque de mesures » pour le porc et le peu d’attention porté au secteur de la viande bovine. Pour le lait, le Copa-Cogeca regrette que le prix d’intervention n’ait pas été réactualisé et rappelle que l’aide prévue sera « payée par les producteurs eux-mêmes », via le super-prélèvement.

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…