Aveyron | Par Elisa Llop
Stéphane Guitard mène son élevage de Limousines en autonomie à la Niade, sur la commune d’Alrance. Cette édition sera sa première participation au concours de la race Limousine de la Foire de Baraqueville, avec deux taureaux présentés.

Stéphane élève des Limousines depuis 1997, d’abord en GAEC avec ses parents. Aujourd’hui, l’éleveur mène son cheptel de 75 vaches en autonomie, mais peut aussi compter sur ses parents à la retraite.
Jusqu’en 2023, ils élevaient parallèlement 350 brebis laitières, avec une production dédiée à la cave de Roquefort Vernières. «Depuis que je ne me consacre qu’à mes vaches, c’est devenu beaucoup plus facile, le rythme est bien plus tranquille. Le fait de maintenir aussi mon troupeau à environ 85 animaux me permet aussi cette autonomie», rapporte-t-il.
Côté exploitation, Stéphane est quasiment autonome en alimentation. L’éleveur est pour l’instant épargné par les maladies cette année.
Nouveau en sélection, Stéphane voit régulièrement des techniciens de KBS Genetic passer sur son exploitation. Une quinzaine de vaches sont jusqu’à présent inséminées à l’extérieur.
La ligne que l’éleveur souhaite donner à ses animaux est la suivante : «Je vise des vaches type mixte-viande, avec de la viande aux bons endroits, un profil plutôt rustique, un bon caractère… Mais pour ce dernier point, comme toujours, cela dépend aussi de la manière dont l’éleveur éduque ses animaux».
Une première pour Stéphane et son élevage de Limousines
«Je me lance tout juste dans les concours», explique Stéphane, qui fait naître ses animaux pour la reproduction. «A l’époque, nous avions une majorité de brebis, contre 35 Limousines. Quand j’ai arrêté les ovins il y a 2 ans, j’ai progressivement reconstitué mon troupeau pour atteindre ce nombre actuel ; aujourd’hui, les choses sérieuses peuvent commencer».
Et les résultats commencent à apparaître. C’est plusieurs techniciens de passage qui repèrent deux de ses taurillons, sur les 4 taureaux présents sur l’exploitation : Tchoupi, 18 mois, et Unisson, 28 mois, seront tous les deux sélectionnés pour ce premier concours de la Foire de Baraqueville. Unisson a pour père Ozo (un taureau aux ancêtres inséminateurs importants), et Palencia pour mère.
Tchoupi est le fruit de Pancho GP (taureau à concours) et d’Ovale.
«Il est clair que le succès de la foire de Baraqueville est en bonne partie grâce à ses animaux. Jusque là, je n’ai pas été orienté concours ; mais le démarrage de l’élevage offre des perspectives différentes ; c’est aussi une bonne occasion pour se faire connaître».
L’entraînement pour le concours, une nouveauté pour l’éleveur aussi, a commencé ; Stéphane chouchoute ses taureaux, une douche plusieurs fois par semaine, la marche en licol…
Une année gâtée à ce niveau, puisque l’Aveyron accueillera également en septembre son concours national de Limousines à Baraqueville. «Je ne sais pas si j’aurais la chance d’y présenter une vache, mais je pense y assister personnellement, bien sûr» réagit l’éleveur en souriant.
Elisa Llop