Aveyron | Par Eva DZ

Concours cantonal Aubrac à Ste Geneviève ce samedi 4 octobre

Sainte Geneviève sur Argence ouvre, ce samedi 4 octobre, la saison des concours cantonaux de la race Aubrac. Fraîchement installé en GAEC avec sa mère Nathalie, Grégory Raynal sera de la partie… dans la continuité de ses précédentes participations avec son père.

Grégory Raynal sera présent ce samedi à Sainte Geneviève sur Argence avec une quinzaine d’animaux, dont les deux taureaux qui ont participé au National en Lozère.

Il est tout jeune installé depuis le début d’année mais Grégory Raynal a déjà roulé sa bosse sur plusieurs concours de la race Aubrac. A 20 ans, il s’est installé en GAEC avec sa mère, Nathalie et poursuit avec passion et motivation, le travail de sélection engagé depuis 30 ans, par son père. Sur la ferme de Vitrac, commune d’Argences en Aubrac, il a repris le troupeau de 100 à 110 mères Aubrac en race pure (20% de croisés), toutes inscrites au Herd Book sur 200 ha. Après son bac pro CGEA à La Roque par alternance (réalisée sur la ferme familiale), il a passé ses permis poids lourds et super lourds à Rodez.
«L’élevage a toujours été une passion. Depuis tout petit, j’ai vécu ici sur la ferme au milieu des vaches et je ne voulais pas en partir !», confie le jeune éleveur. Il reprend donc avec envie, le travail engagé par son père en matière de sélection. «Mon père y travaille depuis plus de 20 ans et si je me suis installé, c’est pour continuer à faire progresser le troupeau». Le style retenu par Grégory est somme toute classique : «des animaux robustes, qui se tiennent bien sur leurs pattes car nous avons encore des bâtiments en travée, avec de bonnes largeurs de bassin pour la facilité de vêlage et de la viande pour le débouché croisé», résume-t-il.
La repro est basée sur un système 100% en monte naturelle avec des taureaux achetés chez des éleveurs sélectionneurs et quelques-uns nés sur l’élevage. «Nous choisissons des taureaux avec de gros gabarit, dans des élevages dans notre style ! Essentiellement dans le berceau en proximité». Il leur est arrivé aussi d’acheter des taureaux en station à La Borie : «Nous assistons à toutes les ventes même si nous n’achetons pas systématiquement», avance Grégory, dont l’un des veaux entrera à la station cet automne (ce ne sera pas le premier !). «La station est un bon outil qui nous permet de progresser et qui offre des garanties de réussite. Nous y gardons toujours un œil !», glisse-t-il.

En phase d’évolution

Petit à petit, notamment par le biais de concours, l’élevage Raynal de la Vaysse commence à se faire un nom : «Nous vendons quelques reproducteurs, en ce moment beaucoup de femelles car nous gardons les mâles. Nous nous concentrons sur notre élevage qui prend une bonne évolution».
Passionné par les concours, Grégory apprécie de pouvoir «se situer par rapport aux autres élevages» que ce soit en local, au cantonal de Sainte Geneviève sur Argence comme au national. Il était ainsi présent en Lozère le week-end dernier avec deux taureaux, qui ont décroché «de belles places de milieu de tableau». «Nous poursuivons notre phase d’évolution grâce à ces concours, en repérant quelques bons produits. A Sainte Geneviève, le concours est assez relevé avec de grands élevages réputés mais pour autant, l’ambiance y est bon enfant, familiale et chacun est là pour progresser, c’est très motivant et c’est un esprit à garder !», témoigne le jeune éleveur, très attaché à ce rendez-vous annuel local. Tout comme aux autres cantonaux où il se rend en spectateur, content de pouvoir y retrouver d’autres jeunes éleveurs.
Cette année, le GAEC Raynal de la Vaysse exposera une quinzaine d’animaux à Sainte Geneviève dans plusieurs catégories et pour la deuxième année de suite, il participera au prix d’ensemble. «L’année dernière, nous avions décroché une belle troisième place, face à des élevages en pleine réussite comme celui de Maxime Delrieu c’est une belle performance !», sourit Grégory.

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Deux semaines après le concours départemental Aubrac à Laissac, la saison des cantonaux démarre ce samedi 12 octobre à Sainte Geneviève sur Argence. 210 animaux issus de 19 élevages du canton seront en compétition, dont Ilona Viguier, 19 ans qui veut faire reprendre le chemin des concours à l’élevage familial Vayssière – Viguier d’Alpuech. A seulement 19 ans, Ilona Viguier sait déjà depuis longtemps ce qu’elle veut faire : travailler auprès de ses vaches Aubrac qu’elle aime tant et qui le lui rendent bien ! Mais avant elle veut aller voir du pays ! Ilona et Merveil, taureau de 7 ans, né au GAEC Delmas-Aybillac et acheté chez René Valette. Ilona fait partie de cette jeune génération, passionnée de vaches…