Agenda : Autres

L’association de chiens de troupeau de l’Aveyron (ACT 12) est de nouveau à pied d’œuvre pour un concours qualificatif inter-races, cette fois-ci sur ovins. Il se déroulera du 19 au 21 juillet, chez l’un de ses adhérents, Robert Gabriac, à Carnus, commune de Bozouls.

Les épreuves démarreront vendredi 19 juillet après-midi par le niveau I, celui des débutants. Le concours de niveau II se déroulera samedi 20 juillet. Enfin le dimanche est consacrée au niveau III. Sont qualifiés pour la finale du championnat, les 18 concurrents ayant réalisé les 3 meilleurs résultats sur 7 concours qualificatifs maximum avec au moins 3 juges différents.
Les chasseurs du coin se sont associés à la fête en proposant le dimanche matin, à partir de 8h, un déjeuner aux tripous, ouvert à tous. Et le dimanche midi, un repas (têtes de sanglier et pieds de porcs) est proposé uniquement sur réservation (06 70 29 04 30).

Samedi 13 juillet, le Buron de la Treille, pour ses 150 ans, propose une soirée festive et folklorique avec Lous Castelous de Sénergues. Perché à 1330 m d’altitude, sur la commune des Salces, ce Buron construit en 1874 est le seul à être aujourd’hui utilisé pour sa vocation première : la fabrication du fromage. Ugo Diaz, jeune fromager, y produit du Laguiole AOP.
A partir de 18h30. Aligot cuisiné avec la tome fraîche du Buron et pommes de terres les Pépites de l’Aubrac, vin d’Estaing, produits de la Grange au thé. Résa : lanuitdesburons@gmail.com.

A partir de 8h30, place de la Fontanelle

Concours de tonte de moutons
Cette année, ce sera le 3ème concours en France du circuit national des concours de tonte 2024 qui en compte 4. Organisé en partenariat avec l’ATM (Association Nationale des Tondeurs de Moutons), le circuit de tonte permet de déterminer le «Tondeur de l’année» et de qualifier les représentants de l’équipe de France pour les compétitions à l’étranger.
Une équipe officielle de tondeurs néo-zélandais sera pour la 1ère fois présente à Martel et même en France, pour non seulement participer à ce concours mais aussi pour conforter les liens entre les tondeurs français et néo-zélandais qui partagent une même passion : la tonte de moutons.
Des tondeurs venus des environs et de toute la France se retrouveront sous les platanes à Martel.Le matin, épreuves éliminatoires toutes catégories (intermédiaire senior, open) en tonte machine et tonte aux forces (ciseaux). L’après-midi demi-finales et finales.
(Pour tout renseignement et inscription pour le concours de tonte, contacter Loïc Leygonie 06 66 72 61 22 – Jérémy Leygonie 06 81 97 33 88).

Village laine
Cette année encore, de nombreux exposants passionnés par la laine et sa valorisation viendront animer le «village laine» :
Stand pédagogique : Présentation de la laine, de la matière première aux produits finis,
Explications sur les différentes étapes du travail de la laine : tonte, collecte, lavage, cardage, peignage, filage, feutrage, aiguilletage, tricotage, tissage, teinture….
Démonstrations du tri de laine. Les exposants professionnels ou amateurs, les membres de l’association «La Caussenarde» présenteront les nombreuses possibilités qu’offre la laine. Découverte des nombreux produits variés et originaux réalisés : vêtements, coussins, couettes, plaids, bijoux, objets décoratifs, pelote de laine…et même des glacières.
Mini ferme pour le plaisir des petits et des grands !
Restauration et buvette sur place
A 19h Animation par la Banda «Les Aiglons Martelais»
A partir de 20h30 : repas des tondailles
Avec des grillades d’Agneau du Quercy
Sur place à la Fontanelle (Adulte : 23€ Enfant -10 ans : 11€). Préparé et servi par les bénévoles de la Mutuelle Coups Durs. Réservations pour le repas Corinne Fouché : 06 81 86 52 74 Corinne Deldou : 06 73 91 53 03.

Jeudi 11 juillet la tournée itinérante «Un été en France» de Gautier Capuçon sera à la Tour du Viala du Pas de Jaux pour un concert exceptionnel à 20h. Il mettra également en lumière de jeunes talents prometteurs tels que Kim Bernard, Toma Bervetsky, Cassie Martin, Anastasia Rizikov et Lisa Strauss.
Infos : un.ete.en.france.vialapasjaux@gmail.com. Buvette, restauration et visite de la Tour seront également proposées​.

Le Syndicat Montbéliard souhaite immortaliser les 40 ans de son existence lors d’une journée conviviale entre anciens et nouveaux adhérents et présidents. Toutes les personnes et familles qui ont œuvré au développement de la race Montbéliarde en Aveyron sont invitées à se retrouver dimanche 7 juillet à partir de 11h à la salle des fêtes de Manhac.
Une exposition de photos et souvenirs retraçant les 40 ans de la vie du syndicat, depuis sa création le 28 mars 1984, sous l’impulsion d’éleveurs passionnés autour du premier président, Eugène Naudan, sera présentée. Toutes les personnes ayant des photos, articles et autres souvenirs de ces 40 ans d’histoire peuvent les amener ou les transmettre au syndicat avant l’évènement.
Inscriptions pour le repas de préférence par SMS avant le 14 juin au 06 38 93 43 12 (Lionel Vialaret) ou au 06 16 93 57 09 (Josseline Bauguil). Participation de 10 euros/adulte à régler le jour même.

Dimanche 30 juin, à La Roque Sainte-Marguerite, la LPO Occitanie – Délégation territoriale Aveyron organise une randonnée de 12 km vers Pierrefiche-du-Larzac à la rencontre des passereaux et rapaces qui peuplent les Grands causses.
Sortie limitée à 12 personnes.
Réservations : 06 66 57 04 42

Samedi 29 juin, LPO Occitanie – Délégation territoriale Aveyron organise une randonnée à la journée au rythme tranquille de la découverte des papillons d’altitude et des milieux humides encore préservés, autour du point culminant de l’Aubrac, le signal de Mailhebiau (Dénivelé de 300m max. Prévoir de bonnes chaussures, pique-nique tiré du sac.
Réservations : 06 07 71 17 09.

Vendredi 28 juin en soirée, LPO Occitanie – Délégation territoriale Aveyron invite à entendre et découvrir le mystérieux Engoulevent d’Europe, oiseau de nuit, dans les landes à proximité de la Réserve naturelle régionale des coteaux du Fel.
Réservations : 07 52 08 36 52.

Pour ses 150 ans, le Buron de la Treille s’offre une Nuit des Burons samedi 22 juin aux Salces. Perché à 1330 m d’altitude, ce Buron construit en 1874 est le seul à être aujourd’hui utilisé pour la fabrication du fromage. Ugo Diaz y produit du Laguiole AOP. Une soirée festive et folklorique avec Lous Castelous de Sénergues est organisée à partir de 18h30. Selon la tradition des buronniers en ce jour de la Saint Jean, un mât sera planté à partir de 18h30. Aligot avec la tome fraîche du Buron et des pommes de terres les Pépites de l’Aubrac, vin d’Estaing, dégustation des produits de la Grange au thé. Réservation lanuitdesburons@gmail.com. Prendre écocup, couverts, chaussures adaptées et vêtements chauds !
Balade à 13h avec le Foyer rural du Monastier. RDV au Col de Bonnecombe (7 km).

L’association d’Apiculture du Saint Affricain organise une journée nature et abeilles, ouverte à tous, le 18 juin à Saint Rome de Cernon, animée par Matthieu Chassaing, ingénieur en sciences du sol, conseiller et formateur en environnement et écologie pour les collectivités et sur le thème des aménagements favorables aux pollinisateurs.
Matinée à la salle des fêtes : accueil café à 9h30, exposé-conférence sur les aménagements haies apicoles, prairies fleuries, choix des plantes, gestion différenciée en milieu urbains et en espaces naturels, zones tampons humides artificielles ; conservation et amélioration des sites de butinage.
Repas tiré du sac à midi sur l’espace Jean Gaven près du Cernon.
Après-midi sur site : observation botanique accompagnée et commentée le long du Cernon .
Entrée libre et gratuite. Infos : rucherecoledusaintaffricain@gmail.com