L’association «Les anciens de La Cazotte», qui a vu le jour en mai 2025, rassembler toutes les personnes ayant étudié ou travaillé au lycée agricole La Cazotte depuis 1970, afin de perdurer l’esprit, les valeurs et le réseau de cet établissement emblématique du territoire Saint-Affricain.
Un premier événement a eu lieu mardi 18 novembre au lycée . Le comité d’organisation composé d’anciens élèves, a mis en place avec l’établissement une table ronde permettant aux élèves actuels de rencontrer des professionnels afin de les aider dans le choix de leur poursuite d’études et leur futur parcours professionnel.
Pour suivre, un second événement aura lieu samedi 14 février à partir de 18h30 à la salle des fêtes de Vabres l’Abbaye.
Une soirée des Anciens à laquelle toutes les générations depuis 1970 sont conviées, étudiants, enseignants, ainsi que le personnel (vin d’honneur, Food-Trucks pour se restaurer, soirée animée par un DJ, buvette par les membres de l’association).
Agenda : Autres
Samedi 7 février : concert évènement de Ricky Norton à 20h30 au complexe Cardabelle de Bozouls. Répertoire rock et swing années 50/60 avec les ensembles du Big Band de Bozouls, Jazzy Jazzou, A tous Chœur et les élèves des écoles de Bozouls. Entrée 5€, gratuit pour les moins de 12 ans.
Les 24 et 25 janvier, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent tous les curieux de nature à consacrer 1 heure à observer et compter les oiseaux de leur jardin.
Ce comptage permet de récolter des données sur les espèces communes des jardins et donc de suivre les tendances des populations en période hivernale.
Comment participer ?
Nul besoin d’être un ornithologue pour participer ! Il suffit d’avoir un peu de temps et d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin.
1. Choisir un lieu d’observation : balcon, jardin ou parc public.
2. Prendre une heure, le 24 ou le 25 janvier pour observer les oiseaux.
3. Noter pour chaque espèce le nombre maximal d’individus vus en même temps.
4. Envoyer ses observations sur le site www.oiseauxdesjardins.fr (fiches pour aider à distinguer chacune des espèces).
Noter uniquement le nombre maximal d’oiseaux observés par espèce.
Infos : https://aveyron.lpo.fr.
Samedi 24 et dimanche 25 janvier, Bruéjouls accueille la Ronde de Saint Vincent et la 4ème édition de la fête du vin AOP Marcillac, organisées par la Confrérie des vignerons de Marcillac.
Samedi 24 janvier après-midi et soirée : ateliers découverte de la taille à la dégustation et visite de caves gratuite. A partir de 19h : restauration sur place et soirée concert avec No Reso et DJ Coco
Dimanche 25 janvier de 9h à 13h : conférence et visite patrimoine de Bruéjouls, cérémonie de l’Eschansonnerie de la Saint Bourrou, ouverte à tous, déjeuner à la salle du foyer rural (réservation en ligne).
Programme complet sur stbourrou.fr
Mardi 25 novembre à Nasbinals, le PNR Aubrac propose un premier atelier de concertation pour la création d’un observatoire économique de la filière bovins viande en Aubrac. Éleveurs, engraisseurs, acheteurs, abatteurs, bouchers… sont invités par le Parc naturel régional de l’Aubrac à prendre part à ce travail pour bâtir un outil sur-mesure pour la filière.
«Nous voulons rassembler largement les professionnels pour partager leurs besoins d’information pour créer cet observatoire, mais aussi à terme pour identifier des actions collectives et faciliter l’émergence de projets qui apportent des réponses aux problématiques locales», explique Stéphanie Ingels, chargée de mission filières locales et valorisation des produits au Parc naturel régional de l’Aubrac. «Cet observatoire permettra de suivre pour les années à venir les évolutions socio-économiques de l’activité d’élevage sur l’Aubrac.
RDV Mardi 25 novembre, 14h-17h, Maison Richard à Nasbinals. Inscription obligatoire via le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd7hPynXONkOWotvdPYQaIJhi7sWooO0vZpy9K_LG2Q4vO2rg/viewform
La prochaine permanence du conseiller en forêt et agroforesterie de la Chambre d’agriculture aura lieu de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 sur rendez-vous préalable auprès du secrétariat :
– vendredi 21 novembre CDAVAL Laissac. Tel : 05 65 70 68 91.
Les prochaines permanences du conseiller en forêt et agroforesterie de la Chambre d’agriculture auront lieu de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 sur rendez-vous préalable auprès du secrétariat :
– Vendredi 14 novembre au CDAV à Bernussou. Tel : 05 65 45 13 17
Le syndicat Limousin de l’Aveyron en partenariat avec COOPELSO et le HERD BOOK organise une demi-journée de présentation des nouveaux taureaux d’IA, lundi 3 novembre à 14h au GAEC Combelles Boyer. Rendez-vous à Istournet – Ste Radegonde.
Au programme : visite de l’élevage de Christophe Combelles et Maxime Boyer, présentation par Mathieu Alary, technicien Limousin Coopelso des nouveaux taureaux IA agréés et des taureaux MN par Coralie Louvel, inspectrice Herd Book Limousin.
Nouveauté : Mathieu Alary présentera la gamme Créalim Avenir : nouvelle évaluation des Qualités Maternelles en ferme (gamme réservée aux adhérents VA4). Elle remplacera le testage des génisses à Moussours.
L’Espace Emploi Formation des Causses à l’Aubrac, le Département et la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac organisent le forum de l’emploi le 23 octobre à Laissac en partenariat avec la Chambre d’agriculture. L’objectif est de mettre en relation les employeurs de main d’œuvre et les candidats à l’emploi en agriculture.
Les agriculteurs en recherche d’un salarié, d’un porteur de projet en vue d’une installation sont invités à se faire connaître auprès de Stéphane Doumayzel, chargé de projets territorialisés sur l’antenne locale Vallée de l’Aveyron – Lévézou – CDAVAL au 05 65 70 68 91 (matin) ou par mail : stephane.doumayzel@aveyron.chambagri.fr.
Plus de 40 jeunes taureaux Limousins seront présents à la traditionnelle vente aux enchères organisée par la section reproducteurs de l’Organisation de producteurs bovins de la coopérative natera, vendredi 17 octobre, à 14h30, au centre d’allotement de Saint-Jal – Le Pradel en Corrèze (animaux visibles à partir de 13h).
Plus de 50 % des animaux présentés sont prêts à saillir. Les 46 taureaux Limousins, nés entre octobre 2023 et novembre 2024, viennent d’exploitations de Dordogne, de Corrèze, du Lot, du Cantal, de la Haute-Vienne et du Tarn et représentent plus d’une trentaine d’élevages.
Comme l’an dernier, la vente aux enchères se déroulera simultanément en physique et ligne.
Infos auprès de Guillaume Guimbal : 06 08 65 19 37 et de Jean-Marc Ducros : 06 29 94 87 99. Catalogue et photos des taureaux sur la page Facebook : Natera Bovidoc Repro.


