National | Par Didier Bouville

Campagnols : le FMSE indemnisera les éleveurs victimes des ravages

La section des éleveurs de ruminants du Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE), réunie le mercredi 25 mai, a décidé d’accorder des indemnisations aux éleveurs « les plus touchés par les ravages », peut-on lire dans un communiqué de la FMSE du mercredi 25 mai.

Le fonds envisage une indemnisation d’un montant maximum de 10 millions d’euros. Les sommes versées s’évalueront en fonction des dégâts constatés.

Cependant, la FMSE demande à ce que l’Etat s’engage dans la recherche et l’expérimentation de méthodes de lutte « réellement efficaces ».

A ce titre, la FMSE rappelle qu’elle accompagne déjà les producteurs en finançant 75 % du coût des moyens de lutte contre les campagnols.

Leur propagation reste un fléau chez les éleveurs du Massif Central qui voient leurs prairies ravagées.

En conséquence, les animaux ne peuvent plus pâturer et obligent les producteurs à acheter du fourrage de remplacement. Les préjudices financiers sont catastrophiques dans un contexte déjà marqué par la crise de l’élevage, la sécheresse en 2015 et la FCO.

 éleveurs+campagnols+prairies

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Depuis 30 ans, les pics de pullulation des campagnols terrestres mettent à mal les prairies du nord Aveyron. Accompagnée par le PNR de l’Aubrac et appuyée par divers soutiens, la CUMA de Sainte Geneviève/Cantoin mène une expérimentation de lutte contre ce ravageur, dont les premiers résultats ont été présentés vendredi 17 novembre.Réunis sur une parcelle de Guillaume Raynal, vice-président de la CUMA de Sainte Geneviève/Cantoin, les acteurs de l’expérimentation en cours de piégeage contre le campagnol terrestre ont expliqué in situ le dispositif en place pour accompagner les éleveurs dans la lutte contre ce ravageur des prairies. L’éleveur a posé le contexte : «Ce souci de cycles de pullulation de taupes, de rats perdure sur le nord Aveyron depuis plus…