National | Par Didier Bouville

Campagnols : le FMSE indemnisera les éleveurs victimes des ravages

La section des éleveurs de ruminants du Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE), réunie le mercredi 25 mai, a décidé d’accorder des indemnisations aux éleveurs « les plus touchés par les ravages », peut-on lire dans un communiqué de la FMSE du mercredi 25 mai.

Le fonds envisage une indemnisation d’un montant maximum de 10 millions d’euros. Les sommes versées s’évalueront en fonction des dégâts constatés.

Cependant, la FMSE demande à ce que l’Etat s’engage dans la recherche et l’expérimentation de méthodes de lutte « réellement efficaces ».

A ce titre, la FMSE rappelle qu’elle accompagne déjà les producteurs en finançant 75 % du coût des moyens de lutte contre les campagnols.

Leur propagation reste un fléau chez les éleveurs du Massif Central qui voient leurs prairies ravagées.

En conséquence, les animaux ne peuvent plus pâturer et obligent les producteurs à acheter du fourrage de remplacement. Les préjudices financiers sont catastrophiques dans un contexte déjà marqué par la crise de l’élevage, la sécheresse en 2015 et la FCO.

 éleveurs+campagnols+prairies

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

La FNPL et la FNB appellent les éleveurs bovins à se mobiliser très activement dans tous les départements, dans le cadre du mot d’ordre d’action lancé par la FNSEA et JA pour débloquer des mesures en faveur de l’élevage. Concernant le secteur bovin, plusieurs sujets sont depuis un moment sur la table du gouvernement et de ses prédécesseurs, notamment dans le cadre du Plan élevage. Dans un communiqué commun, la Fédération nationale bovine et la Fédération nationale des producteurs de lait demandent à l’Etat et aux parlementaires d’agir. Parmi les sujets que les deux associations spécialisées mettent en avant eux : la demande d’un recours terrain opérationnel dans le cadre de l’assurance prairies et le relèvement des seuils applicables à…