National | Par Didier Bouville

Campagnols : le FMSE indemnisera les éleveurs victimes des ravages

La section des éleveurs de ruminants du Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE), réunie le mercredi 25 mai, a décidé d’accorder des indemnisations aux éleveurs « les plus touchés par les ravages », peut-on lire dans un communiqué de la FMSE du mercredi 25 mai.

Le fonds envisage une indemnisation d’un montant maximum de 10 millions d’euros. Les sommes versées s’évalueront en fonction des dégâts constatés.

Cependant, la FMSE demande à ce que l’Etat s’engage dans la recherche et l’expérimentation de méthodes de lutte « réellement efficaces ».

A ce titre, la FMSE rappelle qu’elle accompagne déjà les producteurs en finançant 75 % du coût des moyens de lutte contre les campagnols.

Leur propagation reste un fléau chez les éleveurs du Massif Central qui voient leurs prairies ravagées.

En conséquence, les animaux ne peuvent plus pâturer et obligent les producteurs à acheter du fourrage de remplacement. Les préjudices financiers sont catastrophiques dans un contexte déjà marqué par la crise de l’élevage, la sécheresse en 2015 et la FCO.

 éleveurs+campagnols+prairies

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Réunis en commission mixte paritaire (CMP) le 30 juin, les parlementaires ont trouvé un compromis sur la proposition de loi (PPL) Entraves des sénateurs Duplomb et Menonville. Une rédaction commune des rapporteurs a été adoptée pour chaque article. Et l’ensemble du texte a été adopté à 10 voix pour – RN, LR, centristes et macronistes – et 4 oppositions des socialistes et Insoumis. Un ultime vote sur cette rédaction commune est prévu ce mercredi 2 juillet au Sénat, puis mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale. Le vote favorable de la chambre haute, qui penche à droite, ne fait aucun doute. Celui des députés, en revanche, est plus incertain, même si l’addition des voix du Rassemblement national, des Républicains et d’une…